L’unique Ferrari Pinin de nouveau à saisir

Quatre places, quatre roues motrices mais un V12 (quand même) : à son époque la Ferrari FF (acronyme de Ferrari Four) avait été une petite révolution dans l’histoire du constructeur de Maranello à son lancement. La Ferrari Pinin aurait aussi pu marquer un tournant dans l’histoire de la marque italienne…

… Sauf que le prototype, non roulant au départ, ne se sera jamais matérialisé n’en faisant alors pas la première berline quatre portes dans l’histoire du constructeur de Maranello.

Rappelons que l’étude fut révélée en première mondiale en 1980 au salon de Turin laissant découvrir sa silhouette de berline quatre portes animée par un V12 5.0 l développant une puissance de 360 ch.

Diverses contraintes avancées (dont des contraintes d’industrialisation) feront de la Pinin un projet mort né. Une étude alors propriété de Pininfarina jusqu’au début des années 1990 avant d’être acquise par un collectionneur belge puis revendue en 2011. Le modèle unique se retrouve de nouveau en vente. La petite annonce laisse apparaître un montant fixé à 795 000 dollars soit environ 730 000 euros.

Pour relire tout l’historique autour de la genèse de la Ferrari Pinin.

Source : Hemmings.

Crédit illustration : Hemmings.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *