En fait, si cette série limitée « Profilée » n’a jamais vu le jour, c’est que les 500 Chiron prévues se sont écoulées « plus vite que prévu » (lire : plus facilement…). De fait, la Profilée n’avait jamais été terminée de développer. C’est chose faite puisque Bugatti a décidé de la terminer et de la vendre aux enchères chez RM Sotheby’s. Ce sera la toute dernière voiture produite à bénéficier du W16 quadri-turbo de Bugatti.
La Bugatti Chiron Profilée est, comme son nom l’indique, une version à l’aérodynamique revue et corrigée. Bugatti a commencé à travailler sur cette version à la demande de certains clients qui souhaitaient une Chiron moins « radicale » que la Pur Sport. Une sorte de « Grand Tourisme » pour Chiron.
Le travail se voit surtout à l’arrière avec un aileron plutôt discret, une carrosserie arrière façon « long tail », ainsi qu’un énorme diffuseur revu. Cela augmente l’appui sur l’arrière sans trop grever la traînée. A l’avant, la Profilée bénéficie d’entrée d’air plus larges, ainsi que d’un splitter redessiné.
Un rappel du passé
Bugatti a retravaillé la direction ainsi que les suspensions. Les rapports de boîte sont plus courts selon la maison de Molsheim et le W16 peut grimper à 6 900 tours/min contre 6 700 normalement. La vitesse est alors poussée à 380 km/h (limitée). Mais, cette Profilée devient la Chiron qui accélère le plus vite avec un 0 à 100 km/h en 2,3 secondes. Le 200 km/h est atteint en 5,5 secondes et la barre des 300 km/h en 12,4 secondes. Le quidam moyen aura à peine atteint 100 km/h avec sa voiture moyenne.
Esthétiquement, la voiture est bi-colore avec une partie bleutée dans une teinte unique appelée « Argent Atlantique ». La partie basse est en « Bleu Royal Carbon ». Une façon de voir le carbone apparent, et de rappeler le passé de Bugatti avec une appellation « Royal ». Les jantes sont aussi spécifiques dans leur dessin, ainsi que dans la couleur « Le Patron ». Là encore un rappel du passé de la marque. Ce n’est pas la Bugatti Royal Coupé du Patron, mais il y a de l’idée.
A l’intérieur, la Chiron unique arbore un cuir bleu qui court sur la console centrale, en partie sur la planche de bord, et à plusieurs endroits. L’intérieur a du « Deep Blue » ainsi que du « Gris Rafale ». La voiture a 396 km de test et d’inspection, comme tous les modèles Bugatti.
Notre avis, par leblogauto.com
La Chiron Profilée est une série spéciale qui aurait pu permettre d’écouler plus de Chiron. Mais, seules 500 seront produites. Il faut conserver un peu d’exclusivité n’est-ce pas ? Ici, on a un modèle aux couleurs harmonieuses. Mais, la démarche de prendre un véhicule de développement, et de le finir pour ensuite le vendre, cela ressemble quand même à de l’opportunisme. Surtout qu’elle sera vendue aux enchères pour « savoir qui a la plus grosse ». Pas d’information sur le fait que Bugatti reverserait par exemple le bénéfice de la vente à une ou des associations.
Attention, le prix sera hors TVA et hors frais ventes. La Bugatti Chiron Profilée aura une réception à titre isolé. Unique, elle devrait, hélas, être un objet de spéculation.
Allo banquier, dites on s’était vu subrepticement pour une Alfa mais j’ai ici une autre occasion de placement : une voiture polyvalente. J’aurais besoin d’un prêt ouvert sans limite : je dois faire offre et modifier la couleur bleue intérieure chez un sellier de renom ensuite.
J’aime assez bien ces Bugatti qu’il faut voir en vrai pour en apprécier toute la force.
Les long-tails que ce soit ici, chez Porsche ou chez McLaren, elles ont souvent une certaine élégance. Curieu6, j’apprécie aussibles SWB. Que diable l’entre-deux n’est que rarement parfait (sinon sur une LC500)
Quelle drôle d’époque, où les véhicules se vendent plus chers que neufs.
Cette Chiron, comme beaucoup des 500 autres, est un objet de spéculation, au même titre que des GTI, des sportives ou des camping-cars !
« on » va éviter parler fric ( domaine de spécialistes plus encore à présent !) Cette voiture : j’entends boite plus courte, régime moteur accru ! on ose encore plus !. Cette voiture là , mon vieux elle est terrible chantait Johnny ! 500 ex. c’est exclusif et son défaut est qu’on va moins en croiser que des autos énormes et surélevées. C’est l’unique point faible de la chose.
300km/h en 12s, ça cause! Chewbacca a réparé l’hyper propulsion…
Y’a des motos qui à l’accélération donnent déjà la sensation de transformer les points en ligne droite, mais là c’est vraiment un autre monde…