Engagé il y a un peu plus d’un mois maintenant le rapprochement entre Tesla et SolarCity entre dans une phase plus concrète. Sauf revirement de position parmi les décideurs de la firme spécialisée dans les installations solaires en Amérique du Nord (délai de rétractation ou de recherche d’un nouvel acheteur de 45 jours), le rachat sera effectif.
Après avoir initialement soumis une une offre publique d’achat de SolarCity, Tesla et la société naviguant dans les installations solaires et services énergétiques ont quasiment définitivement scellé le rachat par le constructeur auto. Les détails juridiques et les questions d’ordre financier ont été réglés.
Les détails de la transaction stipulent que les actionnaires de SolarCity recevront 0,11 action Tesla pour chaque titre détenu ce, selon le cours de la bourse retenu, valorise finalement SolarCity à 2,6 milliards de dollars.
Les actionnaires des deux parties réunis en assemblée générale devront désormais officiellement donner leur approbation. Tesla indique espérer une opération complètement scellée dans le courant de ce quatrième trimestre.
« C’était le bon moment pour faire converger deux entreprises. En unissant nos forces, nous allons pouvoir travailler plus efficacement et intégrer pleinement nos produits. Cette première compagnie au monde intégrée verticalement va offrir aux clients le meilleur entre stockage (Powerwall et Powerpack) et solaire« , salue Tesla.
Parmi les fruits que la société espère rapidement retirer, c’est via des synergies et, dès la première année suivant la finalisation de la vente, des économies d’ores et déjà chiffrées à 150 millions de dollars.
Père fondateur des deux entreprises, Elon Musk salue bien entendu ce mariage, une union diversement appréciée du côté de Wall Street. La fusion entre Tesla et le producteur d’énergie solaire illustre en tout cas les ambitions du grand patron entre le stockage et la production d’énergie et toute une gamme de services pour les particuliers comme pour les professionnels.
Source : Tesla.
Crédit illustration : SolarCity Facebook.