Alliance for synthetic fuels in europe. ASFE est un regroupement de constructeurs et de compagnies pétrolières destiné à promouvoir le développement du carburant de synthèse en Europe. Renault, Daimler-Chrysler et le groupe VW s’allient avec Shell et Sasol pour constituer l’ossature d’un lobby puissant qui va tenter de faire adopter leur vision du carburant propre à une Europe toujours pas décidée.
Les carburants de synthèse sont issus d’autres matières que le pétrole et sont donc quasiment exempts de soufre et de molécules aromatiques. Ils sont obtenus à partir de gaz naturel (GTL), de charbon (CTL) ou encore de bio-masse (BTL). C’est ce dernier qui permet une diminution des rejets à effet de serre de plus de 90% mais son industrialisation nécessitera encore quelques investissements en Recherche et Développement. Le GTL est par contre le plus abouti actuellement et devrait être bientôt proposé à la vente.
Les carburants de synthèse étant miscibles dans le gasole, ASFE estime cette voie comme étant la plus réaliste pour assurer la transition vers des énergies encore plus propres mais pas encore totalement développées actuellement. C’est aussi la solution la plus rentable pour réduire la dépendance au pétrole.
Le tout c’est de parvenir à convaincre les partisans d’autres voies.
Lire également: Biowillie, l’Amérique profonde met du soja dans son moteur
VW se met au blé