Un clip avec un Unimog faisant du tout-terrain, ça vous tente? Au menu: pente à 45°, escaliers, nids de poule de la taille d’une Twingo, croisement de pont et un bassin d’1m20 de profondeur.
Pour info, l’Unimog est né au lendemain de la guerre. Les engins motorisés (au sens large du terme) manquent alors Albert Friedrich eu l’idée d’un hybride entre camion, tracteur agricole et engin de chantier. Il le baptise « machine universelle motorisée » (UNIversäl MOtorGerät.)
Pare-brise énorme, nez écrasé, cabine taillée à la serpe, le Moggie n’a jamais eu un physique facile. Mais ses qualités sont ailleurs: haut sur patte et empattement riquiqui, l’Unimog passe partout! En plus, il joue volontiers les couteaux suisses: du bûcheron au pompier, de l’agriculteur au militaire, de l’employé de la DDE au cantonnier, il possède des accessoires pour tout les travaux. Enfin, son moteur diesel est increvable et il accepte divers carburants (ça tombait bien car en 1948, en Allemagne, les pièces étaient rares et il ne fallait pas être regardant sur la qualité du diesel…)
Mercedes a racheté le concept et le produit depuis 1948. Unimog est néanmoins une marque à part, qui comprend plusieurs modèles, dont le « Funmog » et l’U500 Brabus, dont Mercedes prétend qu’il peut s’utiliser comme une simple voiture!
La vidéo ci-après est en allemand. Pour les non-germanophones, allez directement à 2:00, où l’on voit un Unimog en action sur une piste d’essai spécialement taillée pour lui.
Et pour prolonger le fun, quelques photos:
Source:
A lire également:
Mercedes Unimog GXV: fin de série