Le renouvellement intermédiaire de la Mercedes CLS sera présenté au public au salon de Paris. Une nouvelle version qui ne se contentera pas d’adopter les éléments des derniers modèles et qui apporte sa petite nouveauté au rayon de l’éclairage.
L’éclairage à LED est déjà apparu depuis plusieurs années dans la gamme Mercedes, puisque c’est la CLS qui a inauguré cette technologie chez le constructeur. La nouvelle version fait progresser cette technologie avec une version faisant appel à des matrices de LED pilotées individuellement. De chaque côté, un module de 24 LED, plus les modules de feux de croisement plus classiques. Un système comparable aux Matrix LED d’Audi.
Cette évolution a un double intérêt : une modulation plus rapide et plus précise du faisceau, doublée ici d’une possibilité d’anticipation. Le système d’éclairage est en effet interconnecté à la caméra avant, ainsi qu’au système de navigation. La caméra permet d’anticiper l’approche des virages pour éclairer l’intérieur de ce dernier, tandis que le positionnement et la cartographie permettent une fonction d’éclairage spécifique pour les rond point.
On retrouve aussi les fonctions de feux de route avec anti-éblouissement (plus rapide grâce aux matrices de LED), la détection des piétons ou des vélos. Comme sur la Classe-C, le guide de lumière servant aux feux de jour ou au clignotant passe par le bleu lors du déverrouillage, tandis que les feux arrière adoptent une intensité variable.
Source : Mercedes