Lumeneo : visite d’une concession

Pas à pas, la Lumeneo Smera se rapproche de son arrivée sur les routes. C’est ainsi qu’un showroom a ouvert il y a un petit mois, entre la place Victor Hugo et la Porte Maillot, dans le 16° arrondissement de Paris. Nous sommes allés le visiter.

Le lieu, au mobilier contemporain et aux couleurs actuelles, est d’un luxe discret. Assez en accord avec la Smera, finalement. En effet, celle-ci se place par son prix (24 500€ aides déduites) mais surtout sa finition comme un déplaçoir plutôt haut de gamme. Un tarif également justifié par ses performances intéressantes (0 à 100 en 8s, vitesse maxi de 130km/h et autonomie de 150km). Particularité du véhicule : un moteur développé spécialement pour lui (il y en a un pour chaque roue arrière), délivrant une puissance totale de 40ch et surtout un couple de 1000 Nm. Ajoutez à cela une carrosserie qui s’incline automatiquement dans les virages (jusqu’à 25°) et on obtient un engin qui a l’air des plus amusants à conduire sur le papier, ce que nous avons hâte de vérifier sur le goudron !

La concession Lumeneo est bien entendu l’occasion pour tout un chacun d’approcher des modèles qui n’ont pour l’instant été présentés que dans les salons. De quoi séduire une clientèle pour l’instant assez variée, qu’elle soit urbaine ou non. Et les débuts semblent encourageants : tous les modèles prévus jusqu’en juillet 2010 (début de la production en janvier) sont déjà réservés. Il faut dire que le choix pour rouler électrique est pour l’instant limité, les seules urbaines du genre étant les Microcar M.Go ou Reva i, bien peu valorisantes. La Smera joue donc dans un registre inédit (même comparé aux véhicules thermiques existants), en réunissant la maniabilité et les sensations d’une moto avec la sécurité et le confort d’une voiture. Le tout dans un emballage luxueux, les modèles présentés dans le showroom montrant un intérieur tapissé de cuir avec une finition léchée.

A propos des modèles présentés, ceux-ci ne sont pas encore définitifs. Il ne s’agit que des showcars vus dans les salons en 2008. La version définitive sera différente sur quelques points, à commencer par une largeur augmentée de 4cm, histoire de ménager un peu plus de places aux épaules. Autre nouveauté influant sur l’aspect pratique : la porte de coffre ne s’ouvrira plus de haut en bas mais en latéral et elle intègrera l’appuie-tête arrière de façon à pouvoir rabattre le dossier sans difficulté. Le reste concernera des points de détail, comme l’éclairage intérieur. Nous ne manquerons pas de vous en faire part dès que les modèles arriveront.

Lire également :

Abarth, visite d’une concession

Infiniti, visite d’une concession

Tesla, visite d’une concession

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *