Lucid enfin lucide ?
Lucid a -t-elle eu les yeux plus gros que le ventre ? En commençant son aventure par le haut du panier, la Lucid Air Dream Edition et même la délirante Sapphire de 1250CV à plus de 300.000 dollars, Lucid s’est positionné bien plus cher que Tesla, sauf que les ventes n’ont pas suivi. La flambée des tarifs dans un contexte inflationniste n’a pas permis de faire décoller les ventes, d’autant que la clientèle haut de gamme doit se conquérir, ce qui est loin d’être gagné quand on on part de zéro sans image. Tesla, le grand rival désigné, lui-même sous la pression des nouveaux rivaux chinois, a déclenché une guerre des prix que le « petit poucet » Lucid a du mal à tenir sans brûler ses liquidités.
Le salut de Lucid passe pour l’instant par l’Arabie Saoudite, où une première usine a été inaugurée, avec la perspective d’y écouler 100.000 voitures dans la décennie qui vient… Lucid a récemment réduit les prix de tous les niveaux de finition jusqu’à 12 550 dollars Depuis, Lucid a revu sa copie, d’abord en proposant des versions d’entrée de gamme Pure et Touring, avec des batteries de moindre capacité sur ses versions 4 roues motrices à 2 moteurs et maintenant une version RWD propulsion à un seul moteur qui permet de contenir encore les tarifs.
Le chaînon manquant
L’Air Pure RWD est proposé à un prix de départ de 77 400 $ et offre aux conducteurs jusqu’à 660 km d’autonomie. La puissance de la variante de base provient d’un seul moteur développant 436CV, permettant à la voiture d’atteindre 96 km/h en 4,5 secondes. La Lucid Air Pure RWD n’atteint pas une plus grande autonomie que l’Air Pure AWD, mais le nouveau modèle bénéficie de sa batterie la plus petite et la plus légère à ce jour.
À l’intérieur, l’Air Pure RWD ressemble beaucoup aux autres modèles de la gamme et bénéficie d’Apple CarPlay standard, d’un écran en verre incurvé de 34 pouces, d’un écran tactile et des phares LED Micro Lens Array brevetés de Lucid pour la conduite de nuit. De plus, il sera livré avec la suite de systèmes avancés d’aide à la conduite du constructeur automobile et sera capable de recevoir des mises à jour en direct.
Tesla a déjà réagi, puisque la Model S d’entrée de gamme a vu son prix encore baisser à 71090 dollars (hors taxes). Pour l’Europe, on ne sait pas encore quand cette variante RWD pourrait débarquer. Pour l’instant, l’entrée de gamme sur le Vieux Continent est la Air Pure AWD, affichée à 109.000 euros en Allemagne. UNe broutille !
Avec le pognon de l’Arabie Saoudite…elle tiendra le choc sans aucun doute !!
A propos un caca innommable chez Mercedes avec un moteur diesel (220CDI) de taxi amélioré c’est en version vieux riche ou KéKé en coupé c’est déjà 85000 euros …sans trop d’options !!
Il y a plusieurs attaqué le HdG ou le premium.
Commencer par le haut… Faire du très sophistiqué et vendre très cher, mais très peu …. Ou commencer par le bas comme DS et monté progressivement en gamme.
Dans les deux cas, les choses ne sont pas évidentes sans « pricing power » qui s’acquit avec la réputation et l’histoire, donc avec le temps !
Les débuts des BAM n’ont pas été un long fleuve tranquille… Les échecs des débuts côtoient les premiers succès.
Par contre, casser la machine du succès peut être rapide comme le luxe automobile français décrété en 1945.