Luca DiMeo chez Volkswagen

Lorsqu’il a quitté Fiat au début de l’année alors qu’il présidait aux destinées d’Alfa Romeo et Abarth, Luca Di Meo était donné partant pour le groupe Volkswagen. Le constructeur allemand a officialisé la rumeur: Di Meo prendra les rennes des services commerciaux de la marque Volkswagen le 1er août.

La carrière de Luca Di Meo est assez variée. Il a en effet débuté en 1992 chez Renault en Italie, avant d’être appelé en 1994 au siège du constructeur français, qu’il quitte en 1998 pour rejoindre Toyota où il occupera diverses positions, dont la direction du planning produit en 2000. En 2002 il rejoint le groupe Fiat pour diriger le marketing de la marque Lancia, dont il prendra la tête en 2003. Continuant son ascension, il devient membre du comité de direction de Fiat en 2004, puis prend le contrôle du marketing du groupe en septembre 2007, juste avant de recevoir la charge de la marque Alfa Romeo en décembre de la même année.

Il prendra chez Volkswagen la place de Jochen Sengpiehl, partant à la retraite, au poste de responsable du marketing de la marque Volkswagen.

Source : Volkswagen

(21 commentaires)

  1. C’est vrai que VW a beaucoup d’appétit, … en plus ils ont les moteurs pour aller avec… Mais où sera la concurrence si l’ogre VW avale aussi Aston???….

  2. Personnellement j’aime beaucoup VAG et j’apprécie ce qu’ils font; les Lamborghini, Bentley, Bugatti, sont toujours d’excellente voitures, qui n’ont rien de voitures banales ou rebadgées comme on peut en voir dans certains grands groupes. Et le reste du groupe, VW, (Seat), Skoda, Audi, vont très bien aussi.

    Par contre, il y a une chose que je n’arrive toujours pas à avaler: le rachat de Porsche… Parce que même si je ne doute pas des compétences de VW pour faire perdurer l’esprit Porsche dans les productions de la marques de Stuttgart, je trouve quand même dommage; on « perd » pas Porsche… mais une petite partie quand même. Parque qu’on passe qu’en même de 1 marque à 1 de 10… Et finalement ça serait quand même dommage de voir que les 911, Gallardo, etc ne soit plus que deux trois modèles d’une même entité.

    Et pour Aston Martin, c’est un peu la même chose. A la limite Mercesdes/Daimler, ça pourrait aller; voire BMW… et encore: parce qu’une fois la marque achetée, « business is business », et on sait tous que les groupes n’hésiterons peut-être pas à éviter, par quelques manières qui enlèvent un peu de l’ « âme » de la maques, le surcoût et le « canibalisme » des part de marché. Mais bon. Notre système capitaliste et plus spécialement boursier veut ça: les grands bouffent les petits jusqu’à l’indigestion; puis c’est la « dégueulée » comme pour GM, quand c’est pas directement la faillite.

    Par contre, qu’un groupe qui possèdent déjà Lamborgnini, Bentley, Audi, Bugatti et Porsche rachètent encore Aston Martin, bin, c’est comme quand ils rachètent Porsche, mais avec une marque de plus; donc encore un peu plus dommage.

  3. Par contre pour LVMH, ou plutôt ces deux petits parvenus embourgoisés, finalement, qu’y a-t-il a y perdre par rapport à un rachat par VW, ou pire encore, par des Chinois…? Donc pourquoi pas.
    Faut juste espérer qu’il laisse suffisamment de liberté à Aston Martin et qu’il gère correctement l’affaire dans le monde automobile…

  4. papaulo: Toyota?…. NON!!!
    Non mais francement, pas eux quand même!! Bon de toutes façon les constructeurs nippons n’on jamais tant aimé recheter à l’étranger; et c’est très bien comme ça.

    Non mais pour moi le plus grand « danger » dans ce genre d’affaire c’est définitivement les centaines de « constructeurs » (et autres entreprises) shino-indo-coréennes qui eux, ne me plaisent pas tant que ça par le pratique, mais qui, par la situation de leurs pays, se retrouvent de plus en plus amener à la capacité de racheté la moindre entreprise européenne ou américaine dès qu’un petit problème survient. Bon Tata, pour le moment, semble pas avoir trop anéantie Jaguar et Land Rover; mais quand même, je préfère encore des Aston/Mercedes, que des Aston/Lifan. Disons que c’est « plus sûr »; question de d’expérience et de pratiques. Et au moins, ça fera pas un encore un « rachat de l’Europe » par l’Asie…

  5. Traiter Bernard Arnault et Albert Frère de petits parvenus embourgeoisés?!!…
    Ca c’est la meilleure !… Quel âge as-tu « petit empereur »?…
    sais-tu qui sont les deux hommes que tu traites de petit parvenus?… Tu devrais aller faire un tour sur Wikipédia et demander: « classement des milliardaires mondiaux » et t’intéresser aussi à leur parcourt.

  6. @com10
    merci de ne pas écorcher mon pseudo (à la limite j’accepterais tatapaul) car je ne me permettrais pas de te traiter d’Empoor …LoL
    Quand au choix de Toyota, le japonais, le pays du soleil levant, je ne considère aucune comparaison possible avec l’empire du milieu, le chinois, ou lifan, tant au niveau de la qualité que des compétences techniques, bien qu’ils se ressemblent fortement (physiquement) quoique le samouraï garde quand même une assurance audacieuse en public (surtout pour la pratique du Karaoké) et un besoin exagéré de s’excuser en privé (surtout pour les affaires automobiles)…ReLoL
    Sinon il faut demander à l’expert de ce pays sur LBA (ce cher JJO pour ne pas le nommer) pour soulager ta conscience trés torturée par ces révélations je te le concède.

  7. le groupe VAG fait des voitures pas banales et non rebadgées? c’est la meilleure! seat « A4 rebadgée », plateforme commune et moteur communs ou dérivés dans tout le groupe, meme chez bentley, skoda, VW, audi, tout ca partage un design semblable. meme la continental et la dernière bugatti ont clairement des genes de VW, pour ne pas dire été rebadgée.
    il n’y a que lamborghini qui est épargné…et encore, la gallardo est une R8 recarrossée.
    un rachat d’aston par VW serait un mauvais choix.

  8. Il existe bien un accord Mercedes /Aston pour les prochainsmodèles de la amrque anglaise..rien n’empêche Mercedes de le faire évoluer vers plus …de participation dans le capital d’Aston. Ah les fonds spéculatifs et soit disant d’investissement, certains disaient que c’était l’avenir de l’économie réelle ???

  9. que j’aimerais voir des Aston avec un moteur BMW !!! BMW GROUP : BMW MINI ROLLS ROYCE et Aston cela aurait de l’allure non ?
    allez BMW COURAGE TU LE PEUX

  10. Pourquoi pas Renault, ils veulent plus de Saturn lol. Marchionne, il est pas intéressé? et si Ford rachetait ses actions avec une belle plus-value? l’emir du Qatar, c’est possible aussi. Bah on verra mais je vois pas Aston sombrer, c’est un blason trop prestigieux.

  11. Pi (#14) : « la gallardo est une R8 recarrossée. » : l’inverse, plutôt. Et encore, ça ne s’applique pas vraiment à la R8 V8.

    Ah, on me signale que j’ai marché dedans…

  12. Et PSA dans tout ça? Fiat a Maserati, Abarth et Ferrari, PSA a Talbot, Panhard. Ajouter Volvo et Aston à son tableau de chasse et c’est VAG qui se sentira le 1er visé!

  13. Comme quoi, on a la preuve : les fonds d’investissement n’ont rien à faire dans le monde automobile. Quand on voit que Cerberus n’a su rien faire avec Chrysler, on se dit que c’est un beau gâchis.

  14. Un sujet qui fait de VAG un repreneur providentiel pour certains . Pourquoi pas faire union avec BYD ou Proton? Au moins on échappera temporairement à une Aston Martin mazoutée avec quatre roues motrices. Ca vous suffit pas la fusion PORSCHE-VAG? Au moins, avec Ford, les marques Jaquar, Aston Martin et Range Rover ont survécu et conservé leur caractère exotique et exclusif. Vous aimez ce que sont devenus Rolls Royce ou Bentley? Un groupe motopropulseur ne fait pas à lui seul, le succès d’une marque.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *