Déjà, bonne nouvelle pour les fans de la marque de Dieppe, Luca de Meo en est aussi fan. Dans une interview au Point publiée le 2 septembre, le Directeur Général annonce qu’il compte sur Alpine à l’avenir. Mais, attention, les « puristes » vont sauter au plafond : « La marque Alpine a une identité très spécifique de niche, très sportive, très française. Nous ne resterons pas forcément dans le registre seulement rétro et classique de l’Alpine A110 ». Nous voilà prévenu. Mais est-ce vraiment une surprise ?
Surtout, Luca de Meo dessine les contours d’un nouveau groupe Renault. Ce dernier ne sera plus organisé par zones géographiques, mais par marques. Si on lit entre les lignes, cela signifie-t-il la fin des Dacia badgées Renault en Amérique du Sud par exemple ? Dacia doit conserver son modèle low cost, tout en devenant plus « cool » selon de Meo.
Le but de la réorganisation est d’améliorer la qualité des produits et de créer des marges plus élevées. La fin du « Ghosnisme » avec le volume à tout prix pour être le numéro 1 mondial.
Le plan stratégique doit être dévoilé en janvier 2021 normalement. Mais on sait dès à présent qu’il y aura quatre marques. « Wait ! What ? 4 ? ». Eh oui : « il y aura la marque Renault, que je gérerai en direct, mais aussi Alpine, Dacia, et une marque inédite en charge des ‘nouvelles mobilités’ ». Tiens, comme chez d’autres constructeurs dont Seat avec Seat MÓ (pour mobilité), ou même PSA avec Free2Move ?
Pour chaque marque, il y aura un patron dédié. Pour la marque Renault, c’est donc le DG lui-même qui gérera. « Je suis convaincu que l’âme de Renault est dans ses racines françaises. Cette marque a toujours été plus créative que les autres, c’est dans sa culture. Elle doit jouer la modernité et l’innovation. Renault peut incarner la nouvelle vague de l’industrie automobile ».
Le design devrait être l’un des premiers chantier. On sait que Renault a fait son marché chez les designers et que l’ex-designer Peugeot, Gilles Vidal, est pressenti pour diriger le design de la marque Renault. Laurens van den Acker prendrait un rôle plus transversal « au-dessus » des marques.
Prendre exemple sur Carlos Tavares et PSA
Luca de Meo ne cache pas son admiration pour le travail de Carlos Tavares chez PSA et veut suivre la même voie. Fini le volume, vive les grosses marges. Sauf que pour arriver à cela, il faut travailler sur « la qualité pour les produits et la rentabilité ». Surtout, fini les petits véhicules, Renault visera « les segments de véhicules plus rémunérateurs que les petites voitures ». Et de citer les Peugeot 3008, Peugeot 5008 et Citroën Aircross. Enfin, Renault pourrait se désengager de certains marchés étrangers non rentables.
Dans le cadre de ce projet, la réflexion autour de la création, de l’organisation et de la
mise en place de ces nouvelles BU sera pilotée par :
- Luca de Meo, CEO du Groupe, pour Renault,
- Denis Le Vot, directeur régions, commerce et marketing du Groupe, pour Dacia,
- Cyril Abiteboul, directeur général Renault Sport Racing, pour Alpine,
- Clotilde Delbos, directeur général adjoint et directeur financier du Groupe, pour les Nouvelles mobilités.
Notre avis, par leblogauto.com
Il est étrange que le DG de Renault ne prenne pas en considération Lada (Avtovaz) et Renault-Samsung-Motors (RSM). Ce sont pourtant deux marques du portefeuille de Renault. Passons.
Luca de Meo tourne définitivement la page de l’ère Carlos Ghosn au sein du Groupe Renault en annonçant la fin des gros volumes au profit des marges plus importantes. Pour arriver à cela, il va devoir travailler sur l’image de marque et c’est tant mieux. C’est un pari qu’il avait fait chez Seat, et qu’il a surtout réussi.
Le fait qu’il compte également sur Alpine est un bon point. La marque ne sera sans doute plus Dieppoise ni mono-centrée sur l’A110 et le passé, mais il y a de quoi en faire une belle marque de sportives premiums avec une image qui rejaillit immanquablement sur tout le groupe.
Une nouvelle ère pour le groupe Renault s’annonce, et on a hâte de voir ce que cela va donner.
Illustration : Renault
Qu’ils rachètent Lancia ! 😉
Il n’y a (cent fois hélas) rien à en faire…. 🙁
Par contre Alfa, que De Meo connait particulièrement bien….
Même 100 fois rien à en faire, c’est déjà 100 fois plus que ce que Fiat en a fait !
Pour les enfoncer 6 pieds sous terre une seconde fois ? Non merci, on (ils) a (ont) déjà donné.
Gordini ?
Pour les jeunes…et les très vieux ! 😀
Gordini est « morte » avec la création de Renault Sport dans les ateliers de Viry-Châtillon (les anciens de Gord’).
D’ailleurs, il est « amusant » de voir Cyril Abiteboul, le patron de l’écurie Renault en F1 (et donc de Renault Sport Racing) être en charge de la réflexion sur la BU Alpine…
« Je suis convaincu que l’âme de Renault est dans ses racines françaises. Cette marque a toujours été plus créative que les autres, c’est dans sa culture. Elle doit jouer la modernité et l’innovation. Renault peut incarner la nouvelle vague de l’industrie automobile ».
Quelqu’un aurait des exemples? Parce que perso ça me fait plus penser à Citroën qu’à Renault cette description.
La création de l’Espace, du Kangoo, de la Twingo, du Scénic, de feu le Modus, du Kaptur, de la Zoé et j’en passe.
Oui Renault a toujours été précurseur de modèle innovant qui font ensuite des petits chez les autres.
Techniquement, la boîte en prise directe, le turbo (brevet de 1902), le véhicule à hayon, le monospace (Matra), le ludospace, le scenic, etc.
La première conduite intérieure était une Renault, la Type B (les autres étaient avec capotes ou toit fixe en toile).
Le démarreur automatique sans manivelle c’est aussi Renault…
Qui fut le premier constructeur avec un moteur arrière au Mans ? Renault avec la 4CV.
Etc.
La première « grande » à hayon, ce n’est pas la R16 ? … Les premiers chars en 14-18 (inspiré par un voyage aux States de L.Renault chez Caterpillar)… Et la Twingo ! Franchement, LA TWINGO !!! Et le Scenic, franchement : LE SCENIC !!! Et la Zoé, franchement LA ZOE !!! Allez, bon vent que nos marques nationales aillent de l’avant; il en a toujours été ainsi depuis plus de 100 ans.
Et… L’Espace; franchement L’ESPACE !!! La supercinq, c’était aussi quelque chose à l’époque !
L’Espace c’était Matra. Véhicule prévu pour PSA, et refusé par PSA qui, en 1980/81, n’arrivait pas à digérer l’achat de Citroen et de Simca. C’est donc à Renault qu’il a été proposé.
Cqfd Peugeot a refusé un projet innovant, Renault l’a développé commercialement au moins.
@Henley et Thibaut Emme
Merci pour ces précisions.
J’avais bien pensé au turbo qu’ils ont mis partout dans les années 80 (je ne pensais pas que c’était aussi vieux) mais je n’avais pas pensé aux créations de nouveaux types de véhicules comme l’Espace ou le Scenic.
Pour les autres exemples, vous me l’apprenez.
Oh il y a plein d’autres trucs apportés par Renault en premier, ou en premier en Europe (le monospace ce n’est pas Renault pour le monde puisque cela existait déjà).
Les 4 freins à disque c’est Renault sur la Dauphine…Avant, Jaguar avait développé le truc en course (à l’avant) et Citroën sur un modèle de grande série à l’avant sur la DS.
La Dauphine a même, de mémoire, inaugurer les directions à crémaillère pour auto.
Louis Renault tout comme André Citroën étaient visionnaires face à l’automobile. L’esprit d’André Citroën a longtemps duré après la prise de contrôle de Citroën par Michelin (de 1934 à 1976).
Idem chez Renault même après la transformation en Régie Nationale.
@Thibaut .
La Dauphine est sortie d’origine avec des tambours. C’est la R8 qui a eu droit aux 4 freins à disque en 1962, ce qui était une grande première pour une voiture de cette catégorie et un argument commercial important face à la Simca 1000 entre autres. Les dernières Dauphine ont eu également droit à ce nouveau type de freins, mais après la R8.
D’ailleurs dans le » catalogue mondial de l’automobile de 1963 « , la Dauphine et la Dauphine Gordini sont créditées de freins à tambour, et la R8 de freins à disque.
Je ne voudrais pas lancer un nouveau débat sans fin, vous allez dire que j’ai tort ainsi que le catalogue cité plus haut et que je n’y connais rien. Donc je m’incline d’avance.
Oui la Renault 8. Tout à fait.
La 4cv était déjà montée en crémaillère. Et les disques ont disparu peu à peu des Renault, les R8 en fin de prod étaient revenues au 4 tambours, comme les R5 à moteur Billancourt et ceci jusqu’à la fin des années 70.
La R16.
Première 5 portes d’un généraliste, révolutionnaire à l’époque
Techniquement, la R16 est la première hatchback polyvalente parce-que déjà la 4L disposait de 5 portes (comme une Citroën traction commerciale hien avant).
Ça n’enlève rien au côté couillu de Renault d’avoir proposé la R16, la Twingo ou l’Espace et même à saborder l’Avantime.
La R16 était surtout la première routière à 5 portes dans un monde de berlines 4 portes… Jusqu’ici, les 5 portes avaient une connotation utilitaire. (commerciale)
Titre un peu racoleur, cette hypothétique 4ème marque ce sera juste le nom d’un service d’autopartage comme Free To Move chez PSA rien de plus.
la politique de carlos ghosn semble désormais derrière nous, j’en suis satisfait et je crois que renault est sur la bonne voie, les nouveautés à venir, telles l’arkana, nouveau kangoo, le zandar, et la refonte de kadjar, une zoé nouvelle et les clio et captur qui n’ont pas fini leur ascension avec leur version hybrides. reste à voir plus haut en gamme, mais si m di méo s’attache à améliorer la qualité des produits, comme on le voit déjà sur clio5 et captur 2, renault doit reconquérir des parts de marché, et regarder l’avenir plus sereinement. allez renault
Je n’aime pas trop Carlos Ghosn pour son ‘oeuvre’ de destruction de l’image de Renault, mais la qualité de l’intérieur de la Clio dernière du nom doit lui être accordée, comme la validation de style plus réussi du dernier Captur (euh, j’en suis pas amoureux de ce SUV, mais c’est plutôt mieux que celui pour vieux de la génération précédente).
@Mwouais. Carlos après le succès des Scenic et Laguna 2, a deux volonté pour Nissan et Renault … En faire les « Toyota » niveau production et en faire les « VW » niveau style passe partout. Le succès de Nissan dans ces deux voies va le pousser à persévérer sur Renault et a vidé le label de ses forces … Par contre l’idée de ne pas trop changer le style des Clio, Captur, Zoé, Duster et Sandero va peut-être lui donner raison. Il y a des retards à l’allumage sur Clio et Captur. Mais l’avenir va lui donner raison sur ces 5 autos. ça fait ch… de l’admettre, perso car le Monsieur que je pouvais apprécier au début de son mandat m’a sorti par les yeux avec ses stratégies et se communication … un peu comme Carlos fils de chez Peugeot. Le prochain Kadjar et le prochaines auto électriques risquent aussi de valider en partie la stratégie de Carlos et seront les éléments du succès de Luca.
Dans tout, sociologiquement, certaines marques pionnières des pays de l’Occident commencent donc un recentrage identitaire (super boulot chez PSA (heu… à part DS..)).
Ces marques s’étant aussi accessoirement beaucoup fait piller ses ADN culturels industriels breveté.
En espérant que « Mais on sait dès à présent qu’il y aura quatre marques. « Wait ! What ? 4 ? » » ne sera pas cette sorte de Saturn conjoncturelle de GM n’ayant pas vécu longtemps.
Renault aurait sacrément fortement besoin d’une marque premium à forte identité historique faisant le contraire de… DS étant ce fromage raté (c’est des anciens cadres retraité de la Poste muté chez PSA qu’on fait ça ?) d’avoir utilisée l’image novatrice de la Citroen DS pour en faire une marque de vieilles copies Lexus ringarde de ringarde à la chinoise qu’on peut pas faire pire….
Renault pourrait créer cette marque sur les restes de Infiniti (en comprenant leurs erreurs d’être basée sur une marque généraliste pas renommée-zut : idem Renault), mais c’est une marque de l’Alliance.
Sinon une marque électrique de luxe aurait du sens (les moteurs ne sont alors plus un problème pour Renault et assembler des composants de fournisseurs doit être à la portée du groupe).
FIABILITÉ et QUALITÉ……
En urgence !!!
Oui, ce qui a taché sur les carrières du trio HdG Talisman espace Koleos2 … Pourtant tous de très bonnes bases au départ et qui ont encore de beaux restes.
Néanmoins le Trio moderne Zoe2, Clio5, Captur2 et leurs versions hybrides semblent être des très belles réussites techniques, si elles sont fiables… Elles marqueront dans l’histoire de la marque.
Y’a longtemps que t’es pas monté dans une Renault…
Même les journaleux anti Renault on du admettre la qualité des Renault actuelles. La Clio et le Captur font l’unanimité sur leur qualité de fabrication et la qualité des matériaux choisis. Les Mégane, depuis la 3, sont régulièrement saluées pour leur finition et se font rares dans les ateliers.
Même, j’ai conduit récemment une Clio commerciale, en utilitaire donc pas la référence en finition, hé ben je trouve que les critiques sur la qualité de cet intérieur ont été très exagérées.
Quant à la fiabilité, les 1.5 DCi, achetés par Mercedes sont une référence (le mien a 200 000 bornes). Les retours en garantie ont énormément baissé dans les garages.
Bien-sûr tout n’est pas parfait, mais rien de plus ou de moins que chez les concurrents généralistes.
C’est clair, les gens critiquent encore Renault alors que l’épisode de la Laguna 2 et autres modèles (qui furent catastrophiques à l’époque pour l’image de Renault) ont depuis le tps été fiabilisés !
Renault est dans la moyenne haute maintenant, car tt cela remonte à 20 ans ! les séries au 7 de peugeot étaient aussi catastrophiques (et pour les 2, le diesel à fait très mal question fiabilité)
@gustave
Dans les deux cas (Laguna 2 et séries des 7), c’était l’époque de la mise en place du multiplexage. Les problèmes de fiabilités venaient plus de là que des la mécanique en elle même.
Et la boite 6 vitesses PKx ???
Une légende ?
ca date tes exemples… tu vas nous parler des pompes hp des 1.5 dci des debuts 2000 aussi ?
Ah………..Delphi………….
Je ne suis pas non plus impressionné par l’intérieur d’une Talisman…
Par rapport à une Superb par exemple
La Talisman est une superbe belle voiture et relativement bonne techniquement malgré le manque de motorisations vraiment puissantes pour faire le buzz.
C’est vrai que le TdB …il manque un petit qquch pour améliorer le bilan.
Notez que d’après le « Top 100 Fiabilité » de l’Auto Magazine N° 885 de février 2020.
La fiabilité et la qualité sont jugées décevantes pour une berline haut de gamme.
…cela dit, la Jaguar XE fait pire !!!
Ouais bon, c’est vite oublier les plastiques qui ne tiennent pas 5ans.
@Kaizer Sauzée, je connais bien les Renault…et pour le Trio HdG, même si je les respecte, leurs finitions est un poil en dessous de ce qui faudrait pour s’imposer, de plus, l’espace comme malheureusement certaines Renault historiques, il y a eu des gros pépins de fiabilité.
Mes Peugeot sont entretenues dans un garage Renault en province, qui me tanne pour que je passe chez Renault.
Je suis tombé en panne avec ma 308 hdi cet été, j’ai réservé un 2008 chez Hertz pour les vacances…Arrivé sur site, j’avais plus qu’une Clio5 ou Fiesta, dans un premier temps, j’ai accusé le coup de devoir rouler en citadine pour les vacances.
En fait j’ai pris la Clio5 … Franchement, j’ai été épaté par la qualité de l’auto.
Le gars de chez Hertz, m’a dit que les nouvelles Renault étaient extrêmement fiables, bien plus qu’avant et mieux que la moyenne toute marque. (et peut-être mieux que Peugeot )
Moi le pro-Peugeot, je l’interdis plus de vouloir acheter plus tard une.
Donc je ne dis pas du mal de Renault pour le plaisir, mais uniquement quand c’est mérité.
Quoi un marque que électrique par exemple. Comme polestar chez Volvo ?
Pourquoi Renault a pas une image assez bonne dans le domaine ? Ou c’est juste marketing
A propos de :
« Il est étrange que le DG de Renault ne prenne pas en considération Lada (Avtovaz) et Renault-Samsung-Motors (RSM). Ce sont pourtant deux marques du portefeuille de Renault. Passons »
Plutôt cohérent des décisions radicales des autres marques de l’Alliance.
Cela confirme la fusion de Lada et Dacia. Avec une seule marque « entry » par pays. Et Renault qui cesse son badgeage (ho?s Duster?). C’était déjà annoncé dans leur plan précédent (interrompu).
En Corée, Renault vend déjà (peu) sous sa marque (Captur, Master, Twizy). Une telle part de marché ne justifie pas 2 Marques.
Et Chevrolet a fini par abandonner la marque Daewoo (même si au contraire Vauxhall continue chez PSA).
tu oublies l’arkana
Quand on va a Moscou, les Duster sont badgés Renault, car je crois que là bas, Dacia est considéré comme pire que Lada
Quand j’ai lu le titre du topic j’ai cru qu’il voulait racheter une marque actuelle déjà existante 😮
Ça serait une bonne idée m’a s laquelle et avec quel cach.
Il manque une marque premium mais aucune n’est à vendre.
Vel Satis??
Il a bien le nom Caudron qui était avant-guerre un nom prestigieux dans l’aviation et qui appartenait à Renault.
Surtout qu’avant-guerre les constructeurs de voitures de luxe ou de sport avaient souvent des liens avec l’aviation.
https://www.carjager.com/blog/article/caudron-renault-laventure-aeronautique-de-louis-renault-qui-revelera-helene-boucher.html
Prendre exemple sur Tavares… surtout pas dès qu’on quitte le Sud de l’Europe. On aime ou on déteste Gohsn mais il a au moins réussi à placer Renault/Dacia sur la carte mondiale. Peut être pas profitable , mais ça prend des années à pénétrer un marché. Du coup en Russie, Inde, Amérique du Sud , Maghreb, Renault fait des volumes (pas encore rentables selon certains mais qui a les chiffres par pays?) alors que PSA fait de la figuration partout ailleurs qu’en Europe et perd un pognon de dingue que Tavares se garde bien de communiquer. et FCA ne résoudra rien à part en Amérique, alors que Nissan a encore une belle carte à jouer sur toute l’Asie / Océanie.
Dacia… c’est Louis Schweitzer !
Gohsn, c’est la Laguna 3 qui devait tout rafler dans sa catégorie…. 😉
« Comment j’ai imposé la Logan à Renault »
https://www.usinenouvelle.com/article/comment-j-ai-impose-la-logan-a-renault.N16173
Il a bien le nom prestigieux Delahaye
Delahaye absorbé par Hotchkiss puis Thomson-CSF devenue Thales aujourd’hui.
Ou le Delage, marque « cousine »
A quoi ça servirait de ressortir un nom qui ne parle à personne?
Autant Alpine existait encore il y a 30 ans donc ça parlait, autant Gordini on en voit encore sur des évènements avec la mythique R8, mais là tu va chercher beaucoup trop loin pour que ça serve à quelque chose. Sortir du Delahaye ou du Caudron (dont je n’ai jamais entendu parlé) ou créer une marque à par entière, a mon avis ça reviendrait au même. Il faut que ça parle au grand publique, pas qu’à une poignée d’initié. On lit souvent qu’Alpine n’est connu qu’en France et on voit ce que ça donne au niveau des ventes alors que les derniers modèle avant la renaissance ont moins de 30 ans, à qui tu veux que ça parle une marque dont les derniers modèles ont plus de 70 ans?
Mais c’est une marque pour les nouvelles mobilités…..comme Free2Move pour PSA. Ne cherchez pas une marque du passé pour des voitures 😉
Tout dépend ce que l’on recherche.
J’ai été étonné plus d’une fois que les jeunes connaissent mieux des vieilles marques que les 30-50 ans.
Apparemment ça serait le cas par les jeux vidéo qui font souvent référence à l’histoire.
…et puis une petite communication sur le passé prestigieux d’une marque comme un petit rappel à la mémoire collective peut être aussi très efficace.
Si l’on veut une marque prestigieuse et sportive, les noms d’antan peuvent tenir la corde.
Si l’on veut une marque « techno », un nouveau nom peut faire l’affaire… Mais rien ne dit que cela marche mieux qu’un nom qui ait déjà une histoire…
Pas moyen d’avoir un mot français qui ressemble à qq chose?
Ah les Wind Gordini diesel………….
Le principe est une marque nouvelle qui fait mobilité…un truc qui fera service, liberté, etc.
« Wind Gordini diesel » c’est l’Exemple à ne plus jamais reproduire !
Destructeur d’image.
Damned, mais ils sont où, tous ces internautes qui, un peu partout sur le web, se mettaient à phantasmer que Renault allait laisser tomber Alpine « pour faire des économies » ? Probablement en PLS, en train de réinventer l’histoire en s’auto persuadant que ce n’est qu’une déclaration d’intention, qui ne sera pas tenue dans les faits ! Je ne comprend pas qu’on puisse autant exécrer le retour de ce mythe ?
Bah, c’est Français…et en plus ça appartient à Renault !
Alors le bashing est naturel en France, c’est une sorte de patriotisme qui est inversée chez nous !
Si Jaguar serait à vendre ça serait un beau projet !
Avec des possibilités non-négligeables de synergie avec la marque Alpine + le HdG futur de Renault.
Ça aurait de la gueule !
JLR confirme qu’ils rechercheraient un partenaire… Ben …Renault !?
PAs vu celle-là 🙂 ! Avec Bolloré comme patron ça serait trop drôle ! Pourqui pas un trio avec Tavares tant qu’à faire
Il est logique que RSM disparaisse puisque la récente Captur2 est commercialisée en Corée sous la marque Renault, de même que les utilitaires. Peut à peu la marque Samsung disparaît, à part payer des royalties au groupe éponyme quel intérêt ?
Lada c’est autre chose. D’une part c’est inexportable, en concurrence avec Dacia sur nos marchés sauf peut-être la future nouvelle Niva qui pourrait ressuciter quelques souvenirs aux nostalgiques. D’autre-part le gouvernement impose dès 2021 que 15% du CA réalisé par le Groupe soit consacré à la R&D en Russie, alors qu’au niveau mondial on tourne à 10% et que di Meo a annoncé un cible à 7%. Enfin le trend est aux marges et malheureusement le marché russe qui ne se porte pas si mal reste très orienté segment B ou alors roule Audi. Bref gros souci pour Lada à moins que la clause du 15% disparaisse, et encore …
Kleenex ? Sopalin ? Ggt ? Pcf ?