Depuis plusieurs mois, le débat fait rage dans l’usine Volkswagen de Chattanooga : se rallier à l’UAW ou pas. Dans leur vote final, les salariés ont voté contre leur représentation par le syndicat.
Sous la pression du conseil des ouvriers du groupe, Volkswagen avait proposé à son usine de Chattanooga de mettre en place une représentation par le syndicat UAW. Ce qui aurait été une première dans une usine d’un constructeur étranger aux Etats-Unis.
Les discussion durent depuis plusieurs mois, avec tantôt des accusations portées à l’encontre du constructeur accusé de mettre la pression pour le vote en faveur de l’UAW, et à l’inverse des menaces de la part de certains politiciens en cas de vote favorable. Ce derniers estimaient en effet que le constructeur pourrait finalement en pas produire son nouveau SUV dans le Tennessee.
Au final, les salariés ont voté contre, à 712 voix contre 626 en faveur de la mise en place d’une représentation syndicale. Du côté du conseil des ouvriers du groupe Volkswagen, on ne compte pas en rester là, et l’on vise à présent la mise en place d’un conseil des ouvriers dans l’usine, indépendant du syndicat.
Source : Reuters