Après l’annonce de General Motors de consacrer quelques 336 millions pour sa Volt à Hamtrack, c’est au tour de Ford de dévoiler ses plans dans le domaine des véhicules hybrides, électriques mais également la production des batteries. Pour l’heure, les renseignements ne sont pas nombreux exception faite du montant que le constructeur US souhaite investir. La somme avoisine les 500 millions de dollars pour un investissement dans le Michigan. Ce montant pourrait être ramené à 300 millions d’euros sans crédits d’impôts accordés (étalés sur plusieurs années).
Si l’état du Michigan (usine Ford de Wayne par exemple) ne venait pas à accorder ces crédits d’impôts, le constructeur pourrait changer son fusil d’épaule et chercher terre d’accueil plus compréhensible sur le plan financier.
En cas d’accord cette somme serait consacrée à la production de véhicules hybrides, électriques et de batteries. 1 000 emplois pourraient ainsi être crées.
Actuellement, par exemple, les batteries des Ford Fusion et Mercury Milan hybrides sont produites au Mexique au sein du site industriel d’Hermosillo (Delphi Corp). Évidemment dans le Michigan, Ford profiterait également de la plateforme C de la future Focus pour diminuer les coûts de production.
A lire également. Salon de L.A : Ford Fusion et Mercury Milan.
A voir également. Galerie Ford Fusion Hybrid.
Source : Detroit Free Press.