Une nouvelle Lotus Exige ! Il y avait bien 3 semaines que ça n’était pas arrivé. Cette fois, il s’agit d’une mise à jour de la version radicale de la déjà radicale Exige S (méta-radicale, donc ?), particulièrement destinée au circuit nous précise le constructeur, comme si l’Exige S était là pour emmener les enfants à l’école et partir en week-end. Cela n’empêche que cette Cup 260 est immatriculable dans toute l’Union Européenne, car il faut bien aller de la maison au circuit et quand on est britannique ça veut dire par la route. Il y a des Bentley qui viennent au Mans comme ça depuis 80 ans, c’est vous dire si l’habitude est ancrée.
Quoi de neuf avec cette Exige ? Une petite modification logicielle amène la puissance du Toyota 1,8l VVTL-i compressé à 260 ch et 236 Nm à 6000 tr/mn. Comme le poids n’est que de 928 kg, la combinaison résulte en un taux de 271 ch/tonne. Le 0 à 100 km/h est couvert en 4,1 s et la vitesse maximale est de 237 km/h.
La voiture bénéficie également des nouvelles fonctions apportée par le millésime 2008, le contrôle de traction et l’assistance de démarrage (launch control). Il y a également un système d’alarme/immobilisation, contrôlable depuis la clé/télécommande avec le verouillage centralisé ! Le minimalisme n’est plus ce qu’il était.
Le prix de vente hors options (et il y en a) est de 56.034 euros.
Source: Lotus
Lire également:
Lotus Exige Cup et Exige Cup 240 2006