Lotus pourrait travailler sur les liaisons au sol des futures Volvo

Les projets de développement de Geely, qui possède déjà Volvo depuis 2010, l’ont récemment conduit à conclure un partenariat avec la marque malaisienne Proton. Et dans la corbeille de mariage se trouve 51% du constructeur anglais Lotus, qui appartient à Proton depuis 1996, et dont l’expertise de ses ingénieurs en matière de liaisons au sol n’est plus à démontrer.

C’est par le biais d’une interview au média australien Drive que Roger Wallgren a précisé que l’expertise de Lotus dans le domaine ‘serait appréciée’. L’ingénieur responsable de l’agrément de conduite sur le nouveau XC60 confie que le constructeur anglais bénéficiait d’un grand respect dans le monde automobile, et qu’il est ouvert à une collaboration : ‘pourquoi pas ? je ne vois aucun problème à avoir recours à leurs compétences’.

Wallgren confirme également que Geely a de grandes ambitions pour les futurs modèles de la marque suédoise, et comptait notamment investir dans Polestar, son entité haute performance : ‘la marque sera développée, nous n’allons pas rester les bras croisés, ni la laisser péricliter’.

Avec de telles déclarations, on se prend à rêver d’une S60 Polestar bénéficiant de liaisons au sol soignées par les ingénieurs de Norfolk. De quoi rendre la monnaie de leur pièce à l’Alfa Romeo Giulia Quadrifoglio et à la Porsche Panamera Turbo sur le Nürburgring et venir marcher plus largement sur les plates-bandes des allemandes badgées AMG, Motorsport ou S/RS…

Quoiqu’il en soit, Roger Wallgren insiste sur le fait qu’une collaboration entre les marques suédoises et anglaises n’est en rien actée, ni qu’une éventuelle synergie entre Lotus et Volvo se limiterait aux versions les plus performantes de la gamme. Aussi pourrait-on voir les ingénieurs anglais travailler également sur les prochaines berlines, SUV, ou encore compactes de Volvo.

Gageons que nous en apprendrons plus dans les prochains mois, une fois que le deal entre Geely et Proton sera définitivement validé courant juillet. Mais d’ici là, rien n’interdit de rêver d’une Volvo sauce Polestar avec un zeste de Lotus…

Source : Drive

Illustrations : Lotus/Volvo

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *