Lotus a diffusé cette semaine un communiqué triomphal annonçant un plan quinquennal solide, avec la sortie annoncée de trois modèles dans les trois ans à venir. Mais, en décryptant la chose comme autrefois les kremlinologues les proclamations de Moscou, la situation est beaucoup plus complexe. D’abord, l’Esprit promise pour le début 2008 est maintenant annoncée pour décembre 2009. Quasiment deux ans de délai pris en six mois, c’est beaucoup. Les deux autres modèles annoncés sont une nouvelle Lotus « de milieu de gamme » à la fin 2008, sans plus de précision, et pour la mi-2008 une « Lotus/Proton hautes performances ». Au pire une Proton « tuned by Lotus », au mieux une néo Lotus Omega sur base Proton, dans les deux cas est-ce que ça compte comme une nouvelle Lotus ?
Mais c’est surtout discrètement, juste avant la fin du communiqué, que se situe la mauvaise nouvelle: « En réponse à une situation économique difficile dans certains de ses marchés importants, Lotus a récemment réduit la production des Elise et Exige, et prévoit d’ajuster les effectifs pour s’adapter à la demande ». En clair, renvoyer des gens à la maison.
La situation est donc tendue pour les bonnes gens d’Hethel qui, tout en conservant le soutien de la maison mère Proton, devront se serrer la ceinture et faire rentrer la monnaie via les activités d’engineering avant de pouvoir se consacrer au développement de leurs propres produits. Les temps sont durs des deux côtés du Channel…
Crédit photo: Lotus Group Plc
Lire également:
Officiel: la remplaçante de lEsprit arrive au printemps 2008