Lotus travaillerait bien sur un projet d’hypercar électrique. Celui-ci aurait même un nom : Omega.
Les amateurs de Lotus se souviennent encore de la fameuse Opel Omega Lotus qui fut produite au tout début des années 1990. Pourtant le nom Omega est le seul point commun avec le projet d’hypercar électrique que Lotus prépare. Après une première rumeur apparue en toute fin de semaine dernière, c’est aujourd’hui Autocar qui confirme l’existence d’un tel projet. Mieux, nous devrions en savoir bien davantage dès l’année prochaine.
En effet, Lotus devrait dévoiler en 2019 un concept préfigurant le véhicule de série. Reste à savoir où et quand. Compte tenu qu’il devrait marquer l’ouverture d’un nouveau chapitre de l’histoire de la marque au capital de laquelle le chinois Geely est aujourd’hui majoritaire, le lieu de présentation sera particulièrement important.
Une hypercar très élitiste
La marque britannique, avec ce projet Omega, entend concurrencer la Bugatti Chiron, mais avec une motorisation électrique. Fabriquée en nombre très limité, la future hypercar serait commercialisée au début des années 2020 à un tarif particulièrement élitiste d’environ 2,25 millions d’euros.
En fait, Geely serait en train de revoir passablement le positionnement de la marque créée par Colin Chapman et souhaiterait tout simplement qu’elle devienne la marque la plus huppée de son portefeuille.
Image : Lotus
Ah bhhaaaa.. s’ils ont trouvé le nom, le plus important est déjà fait ! 😀
Et encore, il ne s’agit que du nom du projet…
Je ne savais pas que Bahar était arrivé chez Geely pour s’occuper de Lotus… 🙁
Bahar était un rêveur mythomane. Geely est désormais un des groupes les plus puissants au monde…possédant Volvo, Lotus, Proton et 10% de Mercedes. S’ils redressent Lotus comme ils ont redressé Volvo alors Lotus sera un sérieux concurrent à Porsche. Demain on verra des comparatifs Porsche Taycun vs. Lotus « projet Omega ». Omega étant le projet… et non pas le nom commercial!
Je disais ça surtout pour le dernier paragraphe. Lotus c’est le Light Is Right, la sportive radicale, pas le huppé. Qu’ils fassent un modèle qui s’embourgeoise un peu pour se diversifier ou un petit SUV, pourquoi pas. Qu’ils aillent chercher l’A110 ou la Cayman avec des gros sièges lourd et confortable, chauffant, réglable électriquement, une système audio digne de ce nom, un peu plus d’insonorisation, pourquoi pas. Qu’ils aillent chercher de la 911 Turbo, là par contre ça me semble beaucoup plus compliqué. Niveau perf, ça doit pouvoir se faire si ce n’est pas déjà le cas avec l’Exige mais niveau taille, poids et tarif ça me semble compliqué.
Lotus a déjà tenté l’expérience avec l’Evora, ça n’a pas été très concluant, et ce n’est pas la puissance de Geely qui pourra y faire quoi que ce soit.
Qui rêve de rouler en Lotus en dehors des pistards? Qui connait Lotus en dehors des passionnés de voitures? Est ce qu’un XC40 Polestar radicalisé par Lotus sera un argument pour une personne lambda pour acheter un SUV Lotus? Est ce qu’un milliardaire va vouloir mettre plusieurs millions dans une voiture électrique sino-anglaise dont il ne connait pas la marque? (en écrivant cette phrase je me dis que je suis peut être trop centré sur le marché européen, il y a peut être plein de milliardaires chinois qui seront content d’acheter une voiture chinoise avec une histoire comme celle de Lotus)
Le nom n’appartient pas à OPEL?