Lotus lance une version plus civilisée de l’Evora GT410

Les GT430 et GT430 Sport n’étant plus au catalogue, Lotus lance une nouvelle version de l’Evora dénommée GT410. Elle se positionne en deuxième modèle de la gamme Evora, aux côtés de la GT410 Sport, qui bénéficie également d’une mise à jour.

A l’instar de l’Alfa Romeo 4C, désormais retraitée, la Lotus Evora est à l’origine une berlinette légère et sportive, un peu brut de décoffrage. Par rapport à la GT410 Sport, la nouvelle Evora GT410 perd le label « sport » et ambitionne d’offrir davantage de « convivialité » et un nouveau niveau de confort de conduite. Entendez par là une voiture moins radicale, plus « cossue » et plus facile à utiliser.

Pour répondre à cette nouvelle philosophie et être plus accueillante, cette version bénéficie d’une dotation d’équipement standard revue à la hausse, pour un prix au final moindre que la Sport. La nouvelle Lotus Evora GT410 est livrée avec des sièges sport Sparco et se met à la page technologique avec un système d’infodivertissement-GPS, l’Apple CarPlay et la radio numérique DAB pour la première fois.

L’agrément est également amélioré avec une isolation acoustique accrue pour réduire le bruit, des garnitures de porte qui gagnent même des accoudoirs et des bacs de rangement intégrés (sic) ainsi que la climatisation et un nouveau hayon arrière offrant une meilleure visibilité arrière. L’amortissement a été revu pour donner davantage de confort, en association désormais avec des Michelin Pilot Sport 4S. La dotation standard propose aussi des étriers de frein AP Racing rouges, des jantes en alliage coulé de 19 pouces à l’avant et 20 pouces à l’arrière, un régulateur de vitesse, les sièges chauffants, les capteurs de stationnement arrière.

Du côté des performances, les chiffres restent identiques selon Lotus, avec un V6 3.5 litres de 416 chevaux et 420 Nm de couple capable d’envoyer un 0 à 100 km/h en 4,2 sec et d’atteindre une Vmax de 298 km/h (275 en BVA). A noter que la GT410Sport profite également d’une dotation de série en hausse. Néanmoins, à 99.000 euros, la GT410 s’affiche près de 11.000 euros moins chère en Allemagne. Les tarifs pour la France ne sont pas encore connus, sans compter le supermalus qui viendra s’y greffer.

Notre avis, par leblogauto.com

L’Evora garde un charme certain malgré le poids des ans mais les tarifs restent salés. Cette version pourra peut-être un peu redynamiser des ventes devenues confidentielles.

Source et image : Lotus

(13 commentaires)

  1.  » la Lotus Evora est à l’origine une berlinette légère et sportive, un peu brut de décoffrage. »
    Moi qui pensais que c’était au contraire la plus bourgeoise des Lotus. Et que les Exige et Elise étaient celles qui méritaient la qualification de brut de décoffrage.
    Et que l’Evora était bien loin de la légèreté qui fait la marque de fabrique de Lotus .

    1. @Nitael70 ça s’appelle aussi le charme.

      Car même si je suis définitivement fan de Lotus, l’Evora est plus charmante que belle.
      Pourquoi n’ai je pas déjà craqué ? Ah oui, le prix ! (qui me paraît surfait).

  2. La vraie sportive ! et pas ses mastodontes allemandes de deux tonnes avec V8 de 1000 ch qui ne servent qu’à flatter l’égo de leurs propriétaires, et dont certains modèles s’appellent, comble de l’ironie, Sport Leicht (Sport Léger) Mais qui ne doit pas être aidée par les différents malus-malus en vigueur en Europe !

  3. On en voit peu ! Quand on la voit: on la veut ! c’est dire le béguin pour ce bolide ! Et quand ça roule sur piste: ça surprend un paquet de gens qui croyaient avoir l’arme fatale. oui c’est une auto qui fait réfléchir !

    1. Et elle a l’avantage d’etre « civilisée » comparé au reste de la gamme Lotus ! Je veux dire qu’elle peux tres bien servir au quotidien au meme titre qu’une 911 avec un minimum de confort et d’espace a bord … C’est vraiment une voiture sous cotée cette Evora !

  4. « un régulateur de vitesse, les sièges chauffants, les capteurs de stationnement arrière. »
    ça fait bizarre de lire ça sur un article sur une Lotus. ^^

  5. La « nouvelle » malle arrière est en fait le retour à celle d’origine avec le spoiler de l’Evora 400 de 2015.

    On est chez Lotus les moules ça coute cher donc on fait avec l’existant quand il est toujours d’actualité. La spécialité étant de ne jamais changer la forme des ouvrant pour permettre tous les mélanges possible

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *