Lotus Exos Type 125

Pour une surprise… Alors qu’on attend impatiemment ce que se prépare à dévoiler Lotus au Mondial de l’Automobile dans quelques semaines, le constructeur profite de la présentation de la semaine de Monterey pour montrer un curieux projet dénommé Exos Type 125. Essentiellement une F1 (bien que Lotus parle de « voiture pour les track days » et nie toute collaboration directe avec le team Lotus F1) tout en carbone de 650 kg avec un Cosworth V8 3,5l de 650 chevaux au limiteur réglé à 10.500 tr/mn pour en augmenter la durée de vie, une transmission semi-automatique à palettes au volant et un démarreur électrique pour pouvoir se passer de l’escouade de mécaniciens, disponible pour tout un chacun, en tout cas les 25 premiers candidats, pour la modique somme de 1 millions de dollars.

Lotus organisera pour ces heureux et riches élus cinq réunions dans l’année, où les apprentis Jim Clark pourront, dans leur monoplace décorée de la livrée historique Lotus de leur choix, bénéficier des conseils d’ingénieurs, pilotes (Trulli et Hakkinen sont murmurés) et de préparateurs physiques pour tirer le meilleur parti de leur beau jouet. Une F1 qui n’est pas vraiment une F1, pour une série qui n’est pas une compétition, le concept est pour le moins intriguant même si Ferrari a montré avec ses FXX et 599XX que l’idée n’est pas si absurde que ça. Tout de même, cette voiture semble vraiment très proche d’une F1 post 2009 si c’est pour seulement faire passer quelques bons dimanches à des gentlemen drivers…

Alors, business model de génie ou habile recyclage d’un projet F1 mort-né qui traînait dans quelque placard ? On en saura plus d’ici au printemps 2011, date prévue de livraison des premiers exemplaires de cette Exos Type 125.

Via Axis of Oversteer

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *