L’histoire de Lotus s’associe avec Colin Chapman qui à ses débuts modifiait des voitures de série pour les aligner en compétitions officielles. Dès ses premiers tours de circuit, le nom Lotus apparut. Mais c’est en 1967 que l’exemplaire numéro un d’un modèle fut produit sous cette marque. 1967-2007. Quarante ans. Et aujourd’hui une version hommage, la Lotus Exige Sprint.
Les fans inconditionnels de la marque pouvaient déjà se féliciter (et apprécier à juste titre) de la création de la série limitée à cinquante exemplaires : la Lotus Elise S « 40ans ». Ce sera finalement une double dose de plaisir pour fêter les 40 ans de production de l’usine dHethel en Angleterre. Place à une nouvelle série limitée avec l’Exige Sprint. Ce modèle 2007 a été conçu par ses designers et ingénieurs en référence à l’Elan Sprint produite entre 1971 et 1973. Bas de caisse blanc, partie supérieure jaune et bande dorée en guise de séparation.
Quarante ans et donc une cuvée limitée à quarante exemplaires. Là pas de surprise ! Chacun des modèles produits (243 chevaux) aura gravé sur son châssis une des années de production. Sauf pour 1982 en mémoire de Colin Chapman décédé cette année là. Prix de vente : 42 500£ (environ 57 000). A ce tarif, vous recevrez un certificat d’authenticité signé de la main du directeur actuel de la compagnie Mike Kimberley ainsi qu’un livre retraçant les quarante années de production.
A lire également. Série limitée Lotus Elise S « 40ans » et Proton prêt à vendre Lotus à une autre firme de Malaisie ?
A voir également. Galerie Lotus Exige S240.
Source : Lotus.