Chez Lotus, l’année 2016 s’est terminée avec l’Exige Sport 380. Et 2017 de commencer avec sa version compétition, la Race 380.
Chez Lotus, les modèles ont droit en permanence à des évolutions et autres séries limitées, avec des aller-retour entre voitures de route et voitures destinées à la piste. L’Exige 360 Cup -destinée à la piste- fut le point de départ d’une série d’Exige de route toujours plus puissantes et plus radicales. La dernière en date étant la Sport 380. La Race 380 bénéficie de ces développements, pour les réappliquer en piste.
Elle reprend donc la version 375ch du V6 3,5l compressé, qu’elle associe à une boite séquentielle Xtrac à six rapports.
Elle reçoit surtout une nouvelle aérodynamique avec un capot avant plus fouillé (avec de petites ailettes) et un nouvel extracteur. L’aileron, plus large, est également inédit. Comme cela, elle génère 240kg d’appui à 260km/h. La vitre arrière cède sa place à un capot ajouré, en fibre de carbone. Les phares sont remplacés par des coques noires mate. De plus, les vitres sont en polycarbonate. Elle est chaussée de Michelin Pilot Sport Cup 2 (215 à l’avant, 265 à l’arrière) et freinée par des AP Racing à quatre pistons montés sur des disques en deux parties. Les amortisseurs sont fournis par Öhlins et ils possèdent deux réglages. Les barres antiroulis avant et arrière sont également réglables.
A l’intérieur, elle dispose bien sûr d’un arceau-cage, d’un baquet norme FIA avec harnais six-points et un extincteur. Un écran TFT remplace l’instrumentation. Il intègre un GPS et les données de télémétrie. Afin de limiter le poids, les airbags sont supprimés. A ce sujet, un échappement en titane permet de gagner 10kg. Du coup, on atteint 998kg ; un sacré progrès par rapport au 1 176 kg de la V6 Cup R de 2013 ! Ainsi, elle atteint les 100km/h en 3,2 secondes et elle boucle le circuit d’Hethel en 1’23″5.
Prix : 99 500£ (114 700€), HT. D’après Lotus, ce sera l’arme absolue pour la Lotus Cup. Il faudra tout de même attendre mai pour être livré.
Source :
Lotus