Le suspens est terminé ! Hier, Lotus exhibait une voiture drapée. Sous le drap, il y avait en fait une évolution 430ch de l’Exige Cup. Elle s’appelle tout naturellement Exige Cup 430.
Cette Exige Cup reprend l’évolution 430ch du V6 3,5l compressé, déjà vu sous le capot de l’Evora GT430. On retrouve le compresseur Edelbrock et le limiteur à 7000 tr/min. La boite est manuelle, à six rapports. La Cup 430 reçoit un embrayage avec des disques 11% plus gros (240mm de diamètre), un échappement titane (qui lui fait perdre 10kg) et six réglages d’ESP (off et de 1% à 12% de glissade autorisée.) Par ailleurs, un refroidissement revu la fait maigrir de 15kg. La batterie est lithium-ion.
La carrosserie est bien sûr revue. Le nouveau bouclier avant propose un meilleur refroidissement, ainsi qu’un meilleur écoulement de l’air. L’aileron avant, le toit, la prise d’air, le pourtour du diffuseur (l’intérieur étant en aluminium) et l’énorme aileron arrière sont en carbone. Grâce à cela, elle génère 220kg d’appuis et peut passer plus vite en courbe. Les autres panneaux de carrosserie sont en carbone-composite.
Pour s’arrêter, elle dispose de disques avec étriers quatre pistons AP Racing. Les pneus sont des Michelin Pilot Sport Cup 2 (215 à l’avant, 285 à l’arrière.) Les amortisseurs (à trois réglages) sont fournis par Nitron et Eibach s’occupe des barres anti-roulis avant et arrière.
A l’intérieur, ambiance course avec un arceau-cage FIA, des baquets carbones au dessin inédit, garnis d’alcantara. On retrouve de l’alcantara sur le volant.
A l’arrivée, le poids descend à 1 056kg. L’Exige Cup 430 abat le 0-100km/h en 3,3 secondes et elle atteint 290km/h en pointe. Il ne lui faut que 1’24″8 pour boucler la piste d’essai d’Hethel, soit 1″2 de mieux que la 3-Eleven (en configuration « route ».)
Prix : 128 600€, sachant qu’elle n’est pas immatriculable (même en Grande-Bretagne.)
Source :
Lotus