Lotus Europa S

Lotus présente sa toute nouvelle Type 121 plus commercialement appelée Europa S. Elle se positionne dans la caste des GT, contrairement à ses cousines Elise et Exige qui revendiquent une sportivité exacerbée. L’Europa S reprend tout de même les bases du chassis aluminium (Space Frame) de ses devancières tout en offrant un plus grand accès, et au coffre, et dans l’habitacle mais sans devenir une 2+2 comme tout le monde le croyait.

Résolument tournée vers une clientèle moins pistarde, l’Europa S parvient tout de même à contenir son embonpoint à 995 kg pour permettre au 2.0 l Turbo (263 Nm et 205 ch) d’ébrouer l’anglaise avec facilité. Pour coller à la définition GT, le moteur offre une plage d’utilisation plus grande que les Elise et Exige puisque 90 % du couple maxi sont disponibles dès 2000 tr/mn. Le 0 à 96 km/h est annoncé en 5.5 s, le 0 à 160 en 14 s. La vitesse maximun est espérée à 225 km/h.

Reste le dessin. Russel Car, Chef designer chez Lotus, nous sert un discours vide qui sonne un peu creux:
« Le dessin reflète l’esprit de la Lotus Europa. Là ou l’ultra sportive Exige présente des formes athlétiques exprimant l’agilité et la puissance, l’Europa S est plus fluide, et son langage discret la rend plus sophistiquée »

A croire que notre homme ne veut pas voir qu’une Elise est autrement plus fluide que cette très torturée et « protonesque » Lotus. Dommage.

Esperons que la tradition d’excellence de la marque dans la définition chassis et le plaisir de conduite qui en découle à chaque fois soit préservée.
A la lecture des caractéristiques, on aurait pu croire Lotus intéressé par les USA mais on apprend que l’Europa S sera diffusée partout sauf aux Etats Unis et au Canada. Etonnant.

Le prix est estimé aux alentours de 49 000 euros.

Lire également: Lotus en 2006

 

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *