La dernière fois que l’on avait vu la Lotus Esprit, il s’agissait d’un prototype de développement basée sur la vieille voiture, ce qui ne nous avançait pas beaucoup, sauf à apprendre que le capot arrière cacherait vraisemblablement un V8 BMW de 4,4 l. Cette fois, c’est plus sérieux. Le site hollandais Autogespot publie quelques images d’une voiture dans un camion atelier qui est sensée être l’Esprit 2010. Elle porte une carrosserie toute différente du mulet précité, et bien que camouflée artistiquement est suffisamment libre de coffrage anti-paparazzi pour donner un début de commencement d’idée.
Et pour l’instant tout va bien. La filiation est claire, et les faces avant et arrière, seules visibles dans ces clichés, sont modernes et avenantes. Vu les peintures de guerre portées préventivement, la voiture s’apprête probablement à limer quelque piste à portée de téléobjectif. Auquel cas, plus d’images devraient suivre rapidement.
Mais, bon Esprit ou pas, ce n’est pas gagné pour la grande Lotus. Sa sortie a déjà été repoussée une fois à cause des problèmes économiques rencontrés par le constructeur d’Hetel, et une autre menace se profile: VW a fait son retour parmi les prétendants au rachat de Proton, qui contrôle Lotus. Si les Allemands emportent le morceau, l’Esprit se retrouvera dans un créneau déjà très dense au sein de la grande famille VAG: Audi R8, Lamborghini Gallardo, sans même compter les Porsche qui sont des cousines de plus en plus proches. Et dans ce cas là, on ne voit pas bien pourquoi les nouveaux propriétaires s’encombreraient de la pauvre Esprit, surtout avec un moteur ennemi derrière les sièges.
Reste donc a espérer, du point de vue de la diversité des espèces, spécifiquement des grosses GT à moteur central arrière, que Proton tombe en d’autres mains.
Les images sont visibles sur le site d’Autogespot.
Source: Autogespot.com via Motorpasion
Lire également: