La Lotus Elise ne se contente pas de réviser en douceur son style (bouclier avant, feux arrière). Elle en profite pour faire un régime minceur de rigueur avant les beaux jours… Au programme pour l’ensemble de la gamme, un gain d’une dizaine de kilos superflus. Avec un gain de 8,7 kg sur l’ensemble de la carrosserie. Auxquels on peut ajouter encore 300 grammes simplement grâce au nouveau dessin des feux arrière. Ceci malgré l’ajout de pièces permettant d’améliorer l’aérodynamique du véhicule.
Et l’intérieur contribue lui aussi à l’allègement malgré une nouvelle instrumentation ou une nouvelle console centrale. Car l’Elise adopte à son tour une commande de boîte de vitesse avec tringlerie apparente. Pas uniquement une question de style, mais aussi un kilo à la clé.
Lotus Elise Sprint : 798 kg
Et pour conforter son image de constructeur toujours en quête de tous les gains de masse, Lotus ajoute à la gamme la version Sprint. Encore plus légère, puisqu’elle passe sous la barre des 800 kg. Une Elise Sprint qui se décline avec le 1.6 atmosphérique 136 ch ou le 1.8 suralimenté de 220 ch pour la Sprint 220. Pour la Sprint, le gain total est de 40,8 kg:
- 10 kg communs à toute la gamme (voir ci-dessus)
- Batterie lithium-ion : -9 kg
- Sièges sport en fibre de carbone : -6 kg
- Jantes en alliage forgé : -5 kg
- Capot avant, capot arrière, arceau en carbone et lunette en polycarbonate : -6 kg
- Seuils de porte en fibre de carbone : -0,8 kg
- Disques de freins en 2 parties : -4 kg
Ce qui vient établir le rapport poids / puissance à 5,87 kg/ch pour l’Elise Sprint. Et 3,84 kg/ch pour l’Elise Sprint 220 qui accuse 846 kg. Ces deux modèles sont ainsi capables d’accomplir l’épreuve du 0 à 100 km/h en 6″3 et 4″5.
Notons que les améliorations de la Sprint peuvent aussi équiper en option les Elise Sport et Sport 220. Mais aussi sur la nouvelle Elise Cup 250 qui sera lancée en mai, avec un gain de 40 kg pour ce modèle le plus performant de la gamme.
Source : Lotus