Lotus Elise S Cup, de la route au circuit et retour

En 2013, Lotus avait créé une nouvelle version « Cup » de l’Elise S, la Cup R. Mais même en Grande-Bretagne, elle n’avait pas le droit de rouler sur route ouverte. D’où une version « civile » pour ceux qui veulent se rendre au circuit par leurs propres moyens. Après plusieurs mois de développement, voici l’Elise S Cup.

Le constructeur souligne qu’elle a été testée sur la piste d’Hethel et sur le Nürburgring, afin de trouver un compromis piste/route. Elle dispose d’un arceau (sur lequel on pourrait accrocher des harnais) et un faisceau électrique modifié (pour pouvoir brancher un extincteur et un coupe circuit dessus.)

Par rapport à l’Elise S classique, elle dispose d’un pack aéro qui offre 66kg de charge aérodynamique supplémentaire à 100MPH (160km/h) et 125kg à la vitesse maxi (225km/h.) Le 1,8l reçoit un compresseur Magnuson R900 avec électronique Eaton TVS. Il délivre désormais 217ch, de quoi abattre le 0-100km/h en 4,6 secondes. Tout cela pour une masse de 932kg. Elle gagne ainsi 3 secondes au tour, sur la courte piste d’Hethel, par rapport à une Elise S.

Prix : 56 525€ en Allemagne. C’est le seul pays d’Europe continentale où Lotus est présent en direct ; alors qu’il annonce un concessionnaire officiel à Paris. Elle émet 175g de CO2.

Crédit photos : Lotus

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *