Lotus a programmé une nouvelle Elise pour 2020. En attendant, il faut bien décliner l’actuelle. La dernière évolution remontait à février, avec la Cup 250, c’est qui est très long pour le constructeur. Il lui fallait un nouveau fixe et voici la Race 250 !
La Race 250 est une variante purement destinée à la compétition ; impossible de l’immatriculer, même chez nos voisins Grand-Bretons. Elle dispose donc d’un arceau FIA, d’un baquet (en carbone) avec harnais six-points, d’un extincteur, des crochets de remorquage (à l’avant et à l’arrière), d’une batterie isolée et d’un volant amovible.
Esthétiquement, on remarque le package aérodynamique (aileron avant, bas de caisse, diffuseur et aileron.) Grâce à cela, elle génère 66kg d’appui à 160km/h et 155kg à sa vitesse maximale, 248km/h. Les amortisseurs sont des Nitron réglables avec ressorts Eibach, les freins des AP double-piston (à l’avant) et des Brembo simple-piston (à l’arrière.)
Surtout, Lotus a cherché à gagner du poids par tous les moyens. La batterie est en lithium, pour gagner 10kg. La vitre arrière, en polyuréthane. Les jantes (16 pouces à l’avant ; 17 pouces à l’arrière) sont en alliage léger (chaussés de Yokohama A048.) Les phares sont remplacés par des panneaux en matériaux composites. En option, il est possible de commander des éléments aérodynamiques en carbone. Ainsi, la masse à vide descend sous les 900kg.
Du reste, le 1,8l compressé est poussé à 246 ch à 7 200tr/min, avec un couple de 250Nm, situé entre 3 500tr/min et 5 500tr/min. Cela lui permet de boucler la piste d’Hethel en 1’33″5, soit 0,5″ de mieux que la Cup 220 R. C’est le meilleur temps d’une Elise.
Source :
Lotus