Lotus dit adieu aux Elise, Exige et Evora

Une page se tourne définitivement à Hethel. Quelques jours seulement après le décès d’Hazel Chapman, l’épouse de Colin Chapman et cofondatrice de Lotus, la production des Lotus Exige, Elise et Evora a pris fin. Le trio a été photographié sur place avec de nombreux membres de l’équipe Lotus qui ont contribué à la conception, à l’ingénierie, à l’assemblage et à la vente des voitures.

Le trio qui a remis Lotus en selle

En 26 ans (soit depuis le lancement de l’Elise), un total de 51 738 voitures sont sorties de la chaîne de production, soit près de la moitié de la production totale de Lotus au cours de ses 73 ans d’histoire. De plus, 9 715 voitures de sport ont été construites pour les clients tiers de Lotus, dont GM et Tesla.

De 1996 à 2000, les voitures de sport Elise et Exige de première génération ont été construites dans un petit hall de montage à Hethel, aux côtés de la Lotus Esprit. L’Elise avait complètement relancé la marque britannique à cette époque, en renouant avec l’esprit « light is right » si cher à Colin Chapman. Les chaînes d’assemblage actuelles, qui ont été installées en 2000, seront démantelées et remplacées par de toutes nouvelles installations à la pointe de la technologie, coincidant avec le lancement de production de la toute nouvelle Emira, la dernière voiture thermique de la marque. La production complète de l’Emira commence au printemps, une fois les phases de prototype et de test en cours terminées, augmentant la capacité jusqu’à 5 000 unités par an sur une seule équipe.

Pour le musée

Les dernièrs exemplaires produits sont une Elise Sport 240 Final Edition jaune (35 124 voitures produites en tou) , une Exige Cup 430 Final Edition Heritage Racing Green (10 497e) et une Evora GT430 Sport gris métallisé foncé, la dernière d’une série de 6 117 exemplaires. Ces modèles ne seront pas vendus mais conservés dans la collection du groupe. Les voitures de sport Elise et Exige sont construites autour de la « plate-forme de petite voiture » de Lotus. Sur la même plate-forme, et également fabriqués par Lotus à Hethel, se trouvaient l’Opel Speedster / Vauxhall VX220 (7 200 voitures construites entre 2000 et 2005) et la Tesla Roadster (2 515 voitures construites entre 2007 et 2012). Par conséquent, y compris les voitures Lotus 340R, Europa, 2-Eleven et 3-Eleven, cela porte le volume total de production de la plate-forme de petites voitures Lotus à 56 618 voitures.

Matt Windle, directeur général de Lotus Cars, a déclaré : « Tout d’abord, je tiens à remercier l’équipe Lotus qui a travaillé sur l’Elise, l’Exige et l’Evora au fil des ans et qui passe maintenant à la fabrication d’Emira et d’Evija. Je voudrais également exprimer une immense gratitude à tous les clients d’Elise, Exige et Evora au cours des 26 dernières années pour leur passion, leur enthousiasme et leur soutien. Ces clients ont donné à nos « trois E » un véritable statut culte – généralement réservé aux classiques hors production depuis longtemps. Alors que nous disons adieu aux dernières voitures, nous attendons avec impatience l’Emira et l’Evija dans les toutes nouvelles usines de Hethel et les installations de sous-assemblage à Norwich, qui introduisent une efficacité et une automatisation accrues, une qualité et une flexibilité supérieures et la prochaine extrêmement excitante.

L’Emira va rejoindre la première Lotus électrique, l’hypercar Evija et le premier SUV de Lotus, qui sera dévoilé au monde au printemps. Il sera produit à Wuhan, en Chine, signe de l’expansion nouvelle de la marque, propriété du groupe Geely depuis 2017. Pas très « light is right », mais sans doute très rentable…

(15 commentaires)

    1. Le papier ? (Blague facile ouais ouais).
      Il ne reste plus qu’à créer une marque « Lotus Heritage » qui produira la Lotus Elise en « recreation »….

    2. @Thibaut Emme, je lisais justement un commentaire hier de quelqu’un qui aurait lu des trucs là-dessus et demandait des confirmations. Lotus l’a déjà fait avec la 7 après tout alors pourquoi pas?

  1. J ai hâte de voir une concurrente digne de la Macan. Seul Lotus a l’héritage pour concurrencer sérieusement Porsche. Car Alpine n’a malheureusement aucune histoire tel un «  Ayrton Senna »

    1. Ce commentaire a été écrit pour avoir le maximum de pouces rouges???
      “Lotus a l héritage pour concurrencer un SUV” on parle de Lotus, marque réputée pour ses sportives légères et la seule référence à la gamme allemande qui vient à l esprit c est un SUV du 21 ieme siècle ???? Luc, il a quelques sportives aussi dans la gamme Porsche , marque qui existait avant l avènement du Cayenne, genre la 911 depuis 1964 ou plus récemment Boxster. Je ( j espère que je ne suis pas le seul dans ce cas) n attend pas de Lotus qu il nous sorte un SUV de 2 t, ça n a rien à voir avec leur ADN.
      “ Alpine n a aucune histoire”, ok il y a eu des hauts et des bas depuis 1955, mais ignorer le palmarès en rallye, endurance ? Sérieusement Wikipedia est ton ami.
      Le rapport a Senna? J ai même pas compris le sens de la phrase et la référence, pour moi, au plus talentueux des pilotes de f1

      1. +1 Nico, Merci de remettre les pendules à l’heure.
        Dire “ Alpine n a aucune histoire” c’était soit de l’ignorance ou de la mauvaise foi anti-française !
        Même les Anglais parlent d’Alpine avec beaucoup plus de respect !
        J’adore Alpine, mais je n’essayerai jamais de minimiser l’aura de Lotus pour autant !

  2. Lotus (comme d’autres constructeurs) a connu une énorme traversée du désert avant l’Elise.
    Il va en être de même à nouveau avant peut-être 10 ans que les batteries légères arrivent.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *