Evidemment, pour le nom, Lotus fait appel à l’histoire et aux fondateurs, Hazel et Colin Chapman. En ne mettant pas le prénom de Colin, le constructeur s’évite certaines remarques sur le fait que le couple était à l’origine de la marque et non Colin tout seul.
Le département sera capable de produire de la personnalisation sur mesure à la demande du client. Mais, également de créer des séries limitées, ou carrément des « one-off » ou modèles uniques pour les clients les plus fortunés. Cela pourra aller de simples choix de coloris ou de matériaux, en passant par des logos spécifiques, ou carrément un véhicule à la demande.
Cette personnalisation est revenue en force dans l’industrie automobile après avoir été un peu oubliée face à la standardisation, même chez les constructeurs de luxe. Désormais, un constructeur qui n’a pas son département « bespole » n’est qu’un généraliste (à lire avec un petit ton de dédain NDLA).
Ce département va d’abord répondre à la demande chinoise. Il sera officiellement lancé le 25 avril 2024, en Chine, puis un peu plus tard un peu partout dans le monde (Lotus parle en mois pour les déploiements ultérieurs). Il faut dire qu’en Chine, les clients fortunés sont friands de personnalisation à outrance. Mais c’est aussi vrai aux USA ou au Moyen-Orient. La création du département reçoit « l’imprimatur » de Cliv Chapman, le fils des fondateurs et Directeur de Classic Team Lotus.
Qingfeng Feng, PDG de Lotus Group : “L’histoire de Lotus est celle d’un constructeur sur mesure. Les premières voitures étaient dessinées à la main et construites à la main à la maison par Colin Chapman, et cet esprit continue avec nous aujourd’hui.”
Notre avis, par leblogauto.com
Comme il faut bien vivre, Lotus a déjà cédé à la mode du SUV bien loin du « light is right » de Chapman. Désormais, avec un département sur mesure, le constructeur va chercher l’argent là où il est. Et ils ont bien raison. Les puristes ne font plus vivre les constructeurs, ou si peu. Ferrari par exemple a multiplié ses gains en augmentant la part de véhicules « bespoke », même Rolls Royve ou Bugatti (re)font des véhicules entièrement unique à la demande, contre un très gros chèque.
En revanche, l’ouverture d’abord en Chine de l’offre laisse augurer de quelques créations de « bon » goût comme on en voit chez Lamborghini ou d’autres constructeurs cédant déjà aux caprices de leur fortunés client. A bientôt pour voir quelques Lotus Eletre « sur mesure » digne de Mansory ?
Foutre le nom chapman sur un suv qui est à 200kg du hummer h2 faut avoir honte de rien
Point d’électrique, donc. L’ultra-riche n’aime que le thermique, pour l’instant.
L’ultra riche il fait faire des voitures spécial à Ferrari, il prend pas une lotus neuve en 2024
Il aurait tort : l’Evija est superbe, je suis resté dans le show room trop longtemps à l’admirer.