Lotus à Daytona

Non, rassurez-vous, Dany Bahar n’a pas (encore?) de projet d’engagement de Lotus en Nascar ou en Daytona Prototypes. Les « Belles macchine d’Europa » est une journée de démonstrations et d’essais de GT à Daytona. La troisième édition avait lieu le week-end dernier. Lotus y était présent.

Le constructeur est venu avec une Elise, quatre Evora et deux Esprit. Les invités, triés sur le volet, pouvaient les piloter sur le « routier » de Daytona.

Un évènement à destination des puristes. On est loin des opérations pipolo-vulgaires utilisées jusqu’ici par Lotus aux USA.

Certes, le circuit évoque avant tout les grosses cylindrées US. Mais dans les années 60, l’heure étaient aux courses de GT semi-professionnelles. Et il y avait des Lotus dans les pelotons.

En 1962, Dan Gurney dominait la SCCA avec sa 19B appartenant aux frères Arciero. Il s’est ainsi imposé aux 3 heures de Daytona. Le gag est qu’en vue de l’arrivée, son Climax s’est éteint. Le pilote US s’est rangé près de la ligne d’arrivée, en haut de l’anneau. Il a ensuite attendu la fin de l’épreuve. A l’heure H, il a retiré le frein et a passé la ligne en roues libres!

Notez aussi qu’en bon « road racer », il n’hésitait pas à porter un numéro de course « symétrique » (considéré comme porte-malheur sur les ovales.)

Source:

Lotus

Crédit photos: Lotus (sauf photo 2, AAR-Eagle)

A lire également:

Indycar: Michael Shank saute le pas

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *