Un important restylage donc pour l’Explorer, qui profite d’un visage totalement remodelé, qui lui donne une allure plus actuelle et corrige quelque peu son côté pataud. Un visage qui se modernise aussi sur sa technologie avec des phares en partie à LED (feux de jour, feux de croisement et antibrouillards). A l’arrière, l’évolution est plus légère pour ne pas à réinvestir les outillages les plus couteux, mais le hayon motorisé est désormais totalement mains libres, comme sur le Kuga.
L’évolution du style est plus légère à bord, où ce sont surtout des couleurs, matières et quelques commandes qui évoluent. Le système d’info-divertissement est commun avec les Edge ou la Mondeo, désormais dépourvu de commandes sensitives visiblement peu appréciés à l’usage.
L’équipement gagne quelques nouveaux raffinements, et proposera selon les versions un toit ouvrant panoramique, un volant, des sièges avant et de 2ème rang chauffants, des sièges avant ventilés, un 3ème rang repliable électriquement, ou encore une instrumentation composée d’un unique écran 10,1 pouces.
Le volet des aides à la conduite s’enrichit également, avec des caméras avant et arrière panoramiques (180°) dotée d’une buse de lavage, un stationnement semi-automatique Park Assist compatible avec le stationnement en bataille, et doté de la fonction de sortie de place et de capteurs latéraux. On retrouve aussi le régulateur de vitesse adaptatif ACC avec alerte de collision, la surveillance d’angle mort avec Cross Traffic Alert, le maintien dans la file, l’assistant de feux de route, et à l’arrière les ceintures des places latérales gonflables.
On notera l’arrivée dans la gamme d’une version haute Platinum. Une appellation qui s’étend peu à peu à la gamme américaine. L’Explorer ainsi nommé reçoit des jantes 20 pouces, une grille de calandre spécifique, une sellerie cuir Nirvana perforé, étendue sur la planche de bord, des décors alu brossé / bois, ainsi qu’un logo Ford au centre du volant en alu brossé. EN plus de la plupart des équipements cités ci-dessus, il reçoit une seconde rangée composée de deux sièges individuels séparés par un accoudoir central fixe.
Sous le capot, le 2,0l Ecoboost est remplacé par un nouveau 2,3l Ecoboost de 270 ch et 407 Nm. Un moteur produit à Valence en Espagne. Le V6 3,5l de 290 ch / 346 Nm et le V6 Ecoboost de 365 ch / 475 Nm sont toujours au programme. Tous sont équipés d’une boîte automatique à 6 rapports. La transmission intégrale est imposée sur le moteur le plus puissant, et optionnelle sur les autres. Cette transmission intégrale conserve bien entendu son Terrain Management System avec modes Normal, Sable, Neige / Herbe / Gravier, Boue…
Source : Ford