Attendu en première mondiale dans les allées du salon de Los Angeles le nouveau grand SUV baptisé Atlas est révélé par l’antenne nord-américaine de Volkswagen. Voici finalement le dérivé de série du concept CrossBlue.
» Produit aux États-Unis pour la famille américaine moderne « . Voici l’une des accroches choisies par la division américaine de VW pour mettre en avant son nouveau grand SUV baptisé Atlas et assemblé au sein des installations de Chattanooga dans le Tennessee.
Reposant sur la plateforme MQB du groupe le SUV mid-size au nom divin affiche une longueur tout juste supérieure à cinq mètres (5,04 m précisément) soit une vingtaine de centimètres de plus que le Touareg pour un positionnement entre ce dernier et le Tiguan.
Le reste du gabarit donne à connaître une largeur de 1,98 m pour une hauteur de 1,77 m quand l’empattement n’est pas chiffré tout comme les volumes de chargement à la discrétion du constructeur.
Essence ou essence, 238 ch ou 280 ch
Le SUV, trois rangées de sièges, offre 7 places. Mais uniquement pour commencer deux choix sur le plan mécanique (moteurs implantés en position transversale) à savoir le 2.0 turbo TSI de 238 ch ou l’ancien V6 atmosphérique de 280 ch, les deux couplés à une boîte auto à huit rapports.
Les deux sont déclinés en roues motrices avant et le plus puissant également proposé en transmission 4Motion ce en option. Sur son marché natal il offrira cinq niveaux de finition encore non détaillés (gamme et tarifs seront annoncés lors du lancement).
Aucunes données quant aux performances ou aux chiffres de consommation et d’émissions de CO2 ne sont encore communiquées.
Sans surprise le grand SUV fait le plein au niveau des derniers équipements et aides à la conduite en tous genre, système d’infodivertissement et connectivités (Apple CarPlay, Android Auto, etc).
Le nouveau SUV familial au catalogue sera dévoilé publiquement lors du salon de Los Angeles et introduit sur ce marché à partir de l’année prochaine. On peut l’imaginer aussi comme nouvelle arme pour Volkswagen en Chine à défaut des marchés européens qui accueilleront plus sûrement le Tiguan XL également doté de sept places.
Source : VW.
Crédit illustrations : VW.