En début d’année, Acura avait dévoilé ses orientations stylistiques avec le concept Acura Precision. Qui est à présent complété par l’Acura Precision Cockpit, soit la vision de l’ergonomie des futurs modèles de la marque.
Acura a tenu à scinder la présentation de ses orientations futures, entre extérieur et intérieur. Los Angeles accueille donc la présentation d’un concept uniquement constitué d’un poste de conduite. Un concept qui n’a pas ici vocation à montrer des choix stylistiques, ici visiblement inspirés par la NSX. Mais des choix ergonomiques et techniques.
Sans véritable surprise, les écrans s’invitent à la position de choix. Avec deux unités de 12,3 pouces, l’une au centre en hauteur, l’autre face au conducteur en lieu et place des classiques compteurs. Acura y montre quelques orientations de ses futurs systèmes, basés sur le système d’exploitation Android. Un univers rebaptisé AcuraOS. Dans le contexte actuel très orienté vers la voiture autonome, Acura dévoile sur ces écrans un mode de fonctionnement dédié, dans lequel le conducteur pourra visualiser ce que voit et fait sa voiture, via une représentation 3D de l’environnement extérieur dans lequel sont replacés les différents éléments détectés par le véhicule, et leur trajectoire. Une façon de donner confiance dans la délégation de la conduite selon Acura.
Autre éléments mis en scène, le touchpad qui devient le mode central de contrôle de cette IHM. Un touchpad qui ne sert pas à déplacer un curseur comme sur nos ordinateurs. Ici, chaque position sur le touchpad correspond à une position sur l’écran, selon le principe du positionnement absolu.
Les débuts de cet environnement ? Le profond restylage attendu pour la berline RLX l’année prochaine…
Source : Acura