Marque la plus ancienne aux Etats-Unis, base du groupe GM, Buick a souvent l’image d’une marque plutôt conservatrice. Ce que traduit assez bien le style de cette nouvelle Lacrosse. S’inspirant du concept Avenir présenté en début d’année, il est d’un classicisme à toute épreuve, même si quelques éléments évoluent de façon marquée, comme la calandre en chute d’eau, désormais noire et barrée d’un jonc chromé, au centre duquel trône le logo qui retrouve ses trois couleurs bleu blanc rouge. A l’arrière, les feux très arrondis ne sont pas sans rappeler la génération des Buick Century / Regal / Lucerne du début des années 2000. Les proportions de la Buick Lacrosse sont plus dynamiques. Plus longue (+15 mm), plus large (+10 mm), moins haute (-40 mm), elle repose sur un empattement fortement allongé (+65 mm) (dimensions finales 5017 /1859 / 1460 / 2905 mm).
Tout comme la Chevrolet Malibu, la Lacrosse repose sur la nouvelle plateforme E2XX, qui sera reprise l’année prochaine par l’Opel Insignia et la Buick Regal. Une nouvelle base qui permet d’annoncer un allègement d’environ 150 kg. Le moteur est la dernière mouture du V6 3.6 injection directe, développant 305 ch et 363 Nm. Il est associé à une boîte auto 8 rapports, et désormais aussi disponible avec la transmission intégrale.
Cette nouvelle base propose un ensemble d’évolutions techniques qui vont de la commande de boîte sans lien mécanique à l’amortissement piloté, en passant par une offre complète d’aides à la conduite ( (détection de piétons, aide au maintien de file, stationnement semi-automatique, ACC, surveillance d’angle mort, mode de conduite verrouillé pour les adolescents…). La planche de bord dont le style dérive de celui de l’Astra (Buick et Opel ont les mêmes orientations de style pour mieux partager leurs modèles) reçoit une console flottante grâce au levier de commande « by-wire », deux écrans de 8 pouces dont un intégré à l’instrumentation, un éclairage d’ambiance blanc. Les équipements proposés comportent des sièges ventilés, chauffants et massants, un volant chauffant à réglage électriques et un système de contrôle actif du bruit.
Cette Lacrosse est destinée au marché américain, mais aussi Chinois. Sur les 140 000 exemplaires vendus en 2014, 85 000 l’ont été en Chine. Elle sera ainsi produite à Détroit-Hamtramck, et donc aussi en Chine.
Source : Buick