Si pour les Européens c’est bien évidemment le prochain Mondial de Paris qui accapare les esprits, outre-Atlantique on attend davantage le salon de Los Angeles qui ouvrira ses portes à la fin du mois de novembre. Un rendez-vous américain qui pourrait bien voir le constructeur d’Ingolstadt faire coup double.
Au sein du groupe VW, chez Audi par exemple, le design est assez figé ces derniers temps ce qui ne nuit pas, au contraire, aux bons (excellents) résultats commerciaux. On procède davantage par évolution que par révolution, la récente A6 en date s’imposant comme un exemple assez flagrant.
Du changement stylistique chez Audi ? On en avait déjà parlé ces derniers mois, en 2012 même. Cela pourrait se matérialiser lors du prochain salon de Los Angeles. On pourrait alors apprécier l’orientation choisie par Marc Lichte et les équipes design du constructeur à travers un concept inédit.
Ce concept de A9 (tiens, tiens) poserait à la fois les jalons de cette réorientation de style mais pourrait également préfigurer un nouveau porte-drapeau, imposant « coupé quatre portes » supérieur à 5 m de long (reposant sur la plateforme modulaire MLB version longue donc des dessous identiques à la future A8) et alors pourquoi pas adversaire de la Mercedes Classe S Coupé. Un concept qui, s’il se matérialisait en série, viendrait aussi en face d’une certaine Porsche Panamera.
Alors ce style ? Évolutions franches ? Évolutions subtiles ? Révolution ? Réponse dans les prochaines semaines.
Source : Autocar.
Crédit illustration : Audi.