Contrairement à Ford, General Motors n’était pas engagé officiellement dans les sport prototypes dans les années 1960. Mais cela ne veut pas dire que le géant de Detroit ne s’intéressait pas à la discipline, alors très suivie aux Etats-Unis comme en Europe. GM soutenait discrètement Chaparral, un petit constructeur dont les autos ont marqué le sport auto par leurs avancées technologiques. Jim Hall, pilote et ingénieur visionnaire aux commandes de Chaparral, bénéficiait en sous-main de l’aide et des moyens techniques importants du centre de recherche et développement de GM. Les innovations technologiques furent nombreuses, en particulier le travail sur l’aérodynamique et l’effet de sol, mais aussi l’expérimentation de l’utilisation d’une boîte automatique en course.
L’épopée de Chaparral en prototype culmina avec la 2J et son « aspirateur », un concept d’effet de sol dont allait s’inspirer quelques années plus tard Gordon Murray pour la fameuse Brabham BT46B du Grand Prix de Suède 1978. Comme dans le cas de la F1, la Chaparral 2J fut déclarée hors la loi presque immédiatement. Chaparral se retira ensuite de l’endurance pour se consacrer à l’Indycar, une discipline dans laquelle l’écurie fut active jusqu’à 1996.
Chevrolet a décidé de s’allier avec Jim Hall pour ressusciter le badge pour son concept Vision Gran Turismo, et le fait en se référant directement au passé et en reprenant la nomenclature en « 2 », nommant la voiture 2X. Jim Hall a donné son imprimatur au concept qui est, dans l’esprit des Chaparral du passé, radicalement futuriste, que ce soit dans le mode de propulsion à base de laser, la position du pilote ou l’aspect de l’auto. Alors que d’autres des concepts Vision Gran Turismo se voudraient quasiment prêts pour la piste, on ne verra pas la Chaparral Vision Concept remonter la ligne droite du circuit de la Sarthe comme elle le fait dans la vidéo, sauf dans Gran Turismo 6 pour lequel la voiture sera téléchargeable très bientôt. Une maquette à l’échelle 1 trônait sur le stand de Chevrolet à LA.
Source et crédit images : Chevrolet