Le concept WRX que Subaru promène de salon en salon depuis le début de l’année se transforme à présent en véhicule de production. On a un temps imaginé que cela préfigurait une nouvelle génération d’Impreza. Il s’agit en fait de la nouvelle version haut de gamme WRX, qui semble vouloir prendre son indépendance. Les traits de l’Impreza sont toutefois encore aisément reconnaissables, et l’on est finalement loin de l’allure de « coupé 4portes » du concept, comme il fallait s’y attendre. Mais la face avant est revue plus profondément que sur les précédentes WRX, tandis que portes et ailes arrière ont été daptées aux voies élargies. Et l’on ne manquera pas de faire un lien direct avec le concept Levorg dévoilé à Tokyo, qui ressemble fort à une WRX break…
Sous le capot, la WRX ne fait pas grimper les enchères. Son 4 cylindres boxer de 2,0l est doté d’un turbo Twinscroll. Résultat, 271 ch et 350 Nm. La WRX reçoit à présent une boîte manuelle à 6 rapports, ou en option une transmission à variation continue Lineartronic, dotée selon le mode de 6 ou 8 rapports prédéfinis, ainsi que de palettes au volant.
La transmission intégrale est naturellement de la partie, en deux versions. Le classique Symetrical All-Wheel Drive est complété dans la version dotée de la boîte Lineatronic d’un différentiel planétaire à l’arrière, assurant une fonction de Torque Vectoring.
Source : Subaru