Europe, Japon, mais aussi Etats-Unis pour le moteur diesel SkyActiv-D de Mazda, qui fera ses débuts américains en 2013 sous le capot de la Mazda6. Le constructeur japonais croit lui aussi en l’avenir de ce type de motorisation au pays de l’oncle Sam…
Depuis longtemps, on prédit des ventes de diesel aux Etats-Unis, sans que cela ne vienne réellement se concrétiser. Demande timide, mais aussi offre réduite… L’offre s’étend à présent à grand pas avec l’arrivée de la dernière génération de moteurs diesel capables de répondre aux normes de dépollution les plus strictes du pays. Le terme de Clean Diesel est même devenu générique pour désigner ces modèles. Si les constructeurs américains se contentent de proposer des gros diesel sur leurs pick-ups et les fourgons, ce sont les allemands, ce n’est pas une surprise, qui poussent le plus pour le développement du diesel. Tout d’abord, Volkswagen, puis Mercedes, suivi d’Audi. BMW y vient aussi plus timidement, question d’image.
Et les japonais ? Honda avait annoncé une Accord diesel voici quelques années et avait finalement renoncé. Mazda en revanche va bien venir aux Etats-Unis avec la Mazda6 SkyActiv-D et son 4 cylindres 2,2l. Dès l’année prochaine, il sera le seul constructeur japonais à proposer ce type de motorisation, et le seul constructeur à venir affronter la Volkswagen Passat TDI. Car le reste de l’offre est surtout composé de SUV (Q7, Q5, GL, ML, X5) ou de grosses berlines( A6, A8, Classe-E…).
Sur les 10 premiers mois de 2012, les ventes de véhicules diesel ont augmenté de 25,6%, soit le double de la croissance du reste du marché. Mais sur des volumes encore restreints, puisque cela représente à peine plus de 100.000 véhicules sur un marché de près de 12 millions. Un peu moins de 1% du marché. Par comparaison les hybrides représentent presque 3% des ventes sur le marché américain.
Source : Hyundai