Face à BMW et Mercedes, Audi reste en retrait sur le marché américain. Malgré ses efforts, l’écart persiste. Pour tenter de combler son retard, la marque aux anneaux va donc dégainer l’une des armes favorites du groupe Volkswagen : le TDI…
Avec un peu plus de 10.000 voitures vendues chaque mois aux Etats-Unis, Audi a progressé de façon significative ces dernières années. Mais dans le même temps BMW, Mercedes ou Lexus ont eux aussi progressé dans des proportions à peine inférieures. Et aujourd’hui, la marque aux anneaux reste dans le peloton des marques de haut de gamme avec Cadillac, Infiniti ou Acura.
Pour reprendre la main, Audi n’a pas choisi sa technologie hybride. A8 et A6 Hybrid ne sont en effet pour l’heure pas proposées outre-Atlantique. Le constructeur préfère miser sur le diesel, et va donc renforcer sa gamme… composée de l’unique Q7. Il sera rejoint par les A6, A7, A8 et Q5. Tous ces modèles sont équipés du V6 3,0l TDI de 240 ch et 550 Nm (dernière évolution dont profitera aussi le Q7), doté de la technologie nommée « Clean Diesel » : un catalyseur réduisant la quantité d’oxydes d’azote (NOx) et utilisant l’additif AdBlue.
Le Diesel, ce carburant dont on annonce l’émergence aux Etats-Unis depuis des années, mais qui reste à la peine. Sa progression est en fait presque uniquement à mettre à l’actif d’un seul modèle : la Volkswagen Jetta TDI. Mercedes s’est aussi lancé dans l’aventure avec ses ML, G et E Bluetec, sans explosion significative de ses ventes…
Le Q7 revu sera proposé dès la fin de l’année, l’A8 au printemps 2013 et les A6, A7 et Q5 à l’automne 2013.
Source : Audi