Présentée en Corée à la mi-septembre, la berline Hyundai Sonata démarre sa carrière sur son plus important marché, les Etats-Unis. Sa ligne sera l’un des ses principaux arguments face à des concurrentes très conservatrices, mais elle a d’autres arguments à faire valoir…
Le style de cette Sonata, qui sera produite en Alabama, marque une révolution par rapport aux cinq générations qui l’on précédée. La nouvelle venue compte donc s’inscrire dans la nouvelle tendance de berlines dynamiques, fleuretant avec le monde du coupé. A n’en pas douter, la Mercedes CLS aura été une inspiratrice pour les designers Hyundai, mais la Sonata n’est est pas pour autant une copie. Elle possède son identité propre et pose les jalons du style de futurs modèles de la marque Coréenne.
A l’intérieur, on retrouve un univers plus classique, avec une planche symétrique regroupant autant que possible les commandes en partie haute. La présentation faire d’alu et de décors laqués noirs est flatteuse, et pour autant que l’on puisse en juger sur des photos officielles, la qualité de finition semble au rendez-vous. La présentation de la navigation avec le panneau de commande sous l’écran (tactile) est directement inspirée par ce que propose Infiniti.
L’habitabilité sera sans doute l’un des points forts de cette berline, qui malgré une longueur de 4m82, soit seulement 2 cm de plus que la Camry, se paie le luxe d’être classée par l’EPA dans la catégorie « Large » et non pas « Midsize » comme la plupart de ses concurrentes, à l’exclusion de l’Accord. Ce classement est, rappelons le, basé non pas sur l’encombrement du véhicule, mais sur le volume de l’habitacle et le volume de coffre.
La nouvelle génération fait une croix sur la motorisation V6. Hyundai est le premier constructeur à faire ce choix dans le segment (aux Etats-Unis). Son moteur sera pour débuter un 4 cylindre 2.4 à injection directe, développant 198 ch, avec une boîte manuelle ou automatique, toutes deux à 6 rapports. Elle affiche une consommation de 23 mpg (10.23 l/100 km) en ville, et de 35 mpg (6.7 l/100 km) sur autoroute. Pour compenser l’absence de V6, un 2.0 Turbo, lui aussi à injection directe, sera rapidement ajouté dans la gamme. Il sera présenté en avril au salon de New York. Une version hybride baptisée BlueDrive sera également présentée avant la fin de l’année 2010.