Avec un nom comme ça, P-NUT, on pouvait imaginer que Honda avait encore conçu pour le salon de Los Angeles un appareil robotisé bizarre, un cousin d’Asimo qui lévitait ou quelque chose du même tonneau. En fait, le constructeur propose sous cette appellation un concept moins étrange mais au final plus intéressant : un concept qu’on imaginerait sans trop de difficulté dans les rues de nos cités.
P-NUT est en effet un exercice sur le thème de la petite citadine, qui avec une longueur de 3,40 m, pour 1,75 m de largeur et 1,439 m de hauteur n’est pas minuscule : sa largeur lui interdit la catégorie Kei alors que sa longueur s’y conforme de justesse. P-NUT embarque deux passagers qui encadrent, légèrement en retrait, le conducteur placé au centre dans une disposition de trois sièges qui rappelle les quelques exemples du genre dont la plus célèbre est sans doute la McLaren F1. P-NUT partage avec cette dernière un autre trait de son architecture: le moteur situé en position centrale arrière, juste devant les roues. Honda indique qu’il peut s’agir d’un moteur à combustion interne, ou pur électrique, ou toute combinaison des deux. En clair, pour l’instant il y a surtout un grand vide.
Les constructeurs se sont donnés le mot cette année pour s’attaquer, sous forme conceptuelle au moins, au créneau de la petite citadine de moins de quatre places : la Renault Twizy, le Nissan Glider et maintenant cette Honda P-NUT. L’avenir dira si le créneau existe ou n’est qu’un mirage pour designer.
Source : Honda