Dans la série des « hauts sur pattes raccourcis », après les Porsche Cayenne tunés, voici le Volvo XC 90 réalisé par Evolve. Société californienne adoubée par Volvo USA pour améliorer les productions suédoises un peu frileuse sur le marché local, Evolve a déjà eu l’occasion de s’exprimer sur des S60R et des V70R. Après le SUV XC90, la société s’attaquera à la S40 dans le courant de l’année 2006.
Ce modèle unique, acheté par Brett Ratner, réalisateur des films Rush Hour 1&2 et du prochain X-Men 3, n’est qu’une vitrine des produits distribués par la société.Rien de vraiment original puisque la robe noir profond matinée d’un peu de mat mutin ne fait que singer les productions allemandes tunées des années 80/90. Ce qui s’explique aisément puisque Evolve et Volvo USA tentent là de proposer une alternative aux BMW, Audi ou Mercedes qui pulullent aux States.
Sous le capot, rien que le V8 d’origine qui voit ses bronches légèrement dégagées par l’adjonction d’un echappement badgé Evolve. La bête dont on imagine qu’elle ne postulera pas comme petit rat de l’Opera est stoppée (ou est tentée de l’être) par des disques de 15″ à l’avant pincés par des étriers à 8 pistons. L’arrière se contente de 4 pistons. Précisons également qu’il aura fallu quelques hévéas pour mouler les gommes de 295/30 ZR 22 qui chaussent l’engin.
Pour la tenue de route, il est précisé que le XC 90 de base étant équipé du Roll Stability Control depuis son lancement en 2002, la sécurité est optimun. Voyons y une petite pique envers les Ford Explorer qui font tourner les têtes mais pas par leurs lignes.
L’intérieur est aux standards du fanatique de Fast n’ Furious puisque on note un ensemble Dolby 5.1 et des écrans LCD à l’arrière.
Pour le détail des préparations, visitez le site d’Evolve.
Lire également: Porsche Rinspeed Chopster