L’Opel Manta revient….mais ce n’est vraiment pas la même

Ah, on entend déjà les fameux puristes qui s’étranglent. Eh oui, Opel va bien ressusciter l’Opel Manta. Mais, fini le coupé sportif construit en deux versions, de 1970 à 1988. Au milieu des années 2020 (circa 2025 donc), on aura de nouveau une Manta-e, ou un Manta-e peut-être en fonction de l’attribut dont on l’affublera.

Car, comme la Puma de chez Ford, mignon petit coupé/coach qui est revenu en SUV/CUV, cette Opel Manta coupé/coach reviendra en SUV. Et il sera 100% électrique. Sur le sketch on découvre ce SUV avec des ailes profondément marquées, par leur forme, mais aussi la couleur spécifique, verte, quand le reste de la carrosserie est grise.

Super green ?

Le pavillon est une courbe comme dessinée d’un trait, allant du devant du capot à l’arrière, tout à l’arrière. Sur la vue de dessus (floue) on peut voir le très court capot avant. Les portières arrière sont très reculées et celles de devant plutôt longue donnant l’aspect d’un véhicule 3 portes.

Autres informations concernant l’avenir d’Opel, la marque deviendra 100% électrique en 2028. Dans une génération automobile donc. De plus, la marque ira à la conquête de la Chine, en 100% électrique là aussi.

(34 commentaires)

  1. UN coupé. Juste UN SEUL p****n de vrai coupé sur leur fameuse plate forme super flexible au lieu du même pseudo crossover 4 porte à toit vaguement bas et pavillon vaguement incliné que TOUS les constructeurs auront dans leur gamme d’ici à ce que ce Manta-e sorte (tiens, juste pour rigoler, je vous mets au défis de trouver une marque qui n’a pas ça dans ses cartons ou son showroom). Après l’électromod et avoir entendu cette annonce de nouveau Manta sans visuel je me disais que tiens, peut-être qu’Opel allait essayer de faire quelque chose d’un peu différent mais nan, qu’est-ce que vous croyez, leurs marquéteux sortent de la même usine de clone que les autres pardi…

    1. Il me tarde de voir ressusciter le fabuleux coupé 406 … voir comment Stellantis va le magnifier … euh, l’estropier

  2. On n’arrive pas à vendre de Peugeots, de Citroens et de DS en Chine: allez, on va aussi essayer de vendre des Opels…

        1. Panhard en l’état ce n’est pas possible. Car Panhard appartient à Arquus (ex Renault Trucks Defense).
          Panhard Defense (depuis 2012) fait du VBL (blindé léger).

          1. a vérifier, mais j’ai déjà lu que Panhard véhicule militaire, ne possède pas le nom pour les véhicules légers. Il me semble que l’article indiquait que c’était toujours Citroen le propriétaire du nom Panhard Automobiles, RVI n’ayant acheté que Panhard Défense.
            et je crois me souvenir d’avoir lu (Automobile Ancienne ? Carjager?) que Talbot a failli s’appeler Panhard.

  3. En fait ce qui me dérange avec ce que propose l’industrie auto pour les années à venir c’est l’uniformisation totale de l’offre. En raison des marketeux tous formés à la même enseigne, mais aussi du législateur qui, sous x ou y prétexte limite la diversité de l’offre. Après, pour un usage pratique de la voiture, ça ne change rien mais c’est dommage pour les amateurs.

    1. Sans oulbier l’uniformisation des goûts de la clientèle.
      Il reste bien quelques personnes pour acheter des voitures différentes (par ex. un coupé Manta revival), mais pas assez pour justifier les investissements.

    2. @Joledemago : quand on pense qu’il suffirait que les clients n’achètent pas pour que cela ne se vende pas…

      Autrement dit : si les clients achetaient en masse des coupés, ou des breaks sportifs, ou des moteurs à V6 ou V8, les constructeurs en feraient plus.

      1. je me demande d’ailleurs quels sont les chiffres de vente du e C4 ?

        j’ai trouvé un tableau : 234 eC4 vendus en juin.
        soit moins que la ioniq 5 qui vient de sortir en juin, ou le MGZS et ses maigres 60 revendeurs sur le territoire !

        et 1 159 depuis le début d’année, y compris les modèles de démos dans les concessions.

    3. soyons honnete: l’industrie automobile a toujours tenter d’uniformiser. a chaque époque sa mode automobile, qui est aussi définie par les capacités technologiques

  4. Avant le malus, il n’y a pas si longtemps, certains ont lancé des coupés…en vain…certains ont lancé des V6, en vain…

  5. donc la Manta originale, revue en 2021 sera une espèce de buggy / coupé / suv … qui sera commandable dans, au minimum, 4 ans …

    et juste un véhicule coupé et efficient ?
    ce serait possible chez Stellantis et leurs vingtaines des marques ?

    ps : et sont ils informés que les modes évoluent … que les suv pour tous, ça va finir par devenir, personne ne veut de suv, sauf ceux qui ont vraiment besoin de tracter ou de sortir du macadam ?

    1. la question est quel sera le premier constructeur a avoir le courage de ne plus proposer de véhicule surélevé dans sa gamme?

  6. je parlais de constructeur automobile, pas d’un artisan! il y a aussi Ferrari il me semble, Lotus, Caterham, Alpine…..

    1. Ferrari, est ce que ce n’est pas prévu ?
      Alpine a prévu un SUV électrique
      Caterham et Lotus, oui, pas de SUV

      en gros constructeur ça n’existe pas.
      En même temps, sur 280 000 véhicules vendus, même Porsche vend quasi 200 000 SUV !

      1. Lotus si, bientôt. Sinon pour l’instant il reste Chrysler et Lancia, mais c’est moin par conviction que par manque d’investissement… Ah, et McLaren.

  7. Opel en Chine… Allez on envoie une marque de plus au casse pipe alors que les constructeurs locaux font dejà beaucoup mieux pour beaucoup moins cher. Lohscheller n’est qu’une marionnette avec Carlos qui tire toutes les ficelles. Opel est voué à l’échec comme Citroen tant que les moyens ne seront pas deployés pour développer l’offre et la qualité.

  8. …même quand elle est passée en roues de 16 pour Walter au Mte Carl, une manta n’a jamais été un truc surélevé. C’est de la mercatique pour un genre d’actualité. Faut oublié le passé, (ou bien s’y réfugier, ça donne le sourire).

  9. Mon cher Thibaut, pas besoin d’être puriste pour s’étrangler devant, euh, ce véhicule. Faut juste avoir du bon goût. ^^

    1. Le concept s’appellerait Kawa (analogie avec le Mokka) cela choquerait sans doute moins les « puristes ».

      C’est d’ailleurs assez amusant l’attachement à un simple nom, que ce soit une marque ou un nom de voiture.
      Pourquoi ? Car c’est plus qu’un nom, ce sont souvent des souvenirs qui vont avec.

      Il n’y a qu’à voir ce qu’il s’est passé avec le « retour » de Gordini en diesel poussif, ou même avec l’Alpine A110 (pourtant dans l’esprit de la première).

      Ici, la Manta rappelle encore plein de chose à plein de monde.
      Pour la Ford Puma c’est pareil. Et pourtant la Puma n’était pas plus mythique que cela (sans doute trop jeune), mais je connais pas mal de monde pourtant pas des fanas d’auto pour qui cela n’a pas de sens d’avoir réutilisé Puma comme nom. Un peu comme un Espace 5 qui dérive du monospace d’origine.

      Cela montre que l’auto est bien plus qu’un déplaçoir en tout cas.

    2. Tout à fait d’accord. On a forcément de l’empathie pour une voiture parce que ça fait du bruit, ça vibre, ça a du caractère, ce qui provoque un attachement, comme à un animal de compagnie, voire un membre de la famille.
      Mais moi, c’est pas le nom qui me choque, c’est sa tronche. « Green is the new cool » annonce des voitures moches. Pas pressé d’être cool !!
      C’est vrai que si ça s’appelait Kawa, je comprendrai pourquoi les ailes sont Lime Green ! 😉

  10. Je vomis allégrement sur les marketeux qui te proposent en étape 1 un magnifique revival de la Manta, et qui en étape 2 t’enfilent un SUV à la con alors que le marché n’en manque certainement pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *