L’actuelle Corsa E lancée fin 2014 n’est en fait qu’un profond remaniement remaniement de la Corsa D lancée en 2006. Elle joue en fait le rôle de « bouche trou », afin de compenser le retard du véritable renouvellement. Un retard que l’on peut attribuer, ironie du sort, au rapprochement entre GM et PSA en 2012 ! Cette Corsa E qui n’a donc qu’un rôle temporaire devait initialement être remplacée dès cette année, et la nouvelle Corsa F semblait fin prête. Mais plutôt de de traîner une plateforme GM durant 7 ou 8 années supplémentaires, Carlos Tavares a donc indiqué dès le printemps 2017 que ce renouvellement se ferait finalement sur une plateforme PSA. La plateforme CMP…
Visiblement, les équipes ont mis les bouchées doubles pour réduire le retard, puisque le lancement de la nouvelle Corsa a été confirmé par Opel pour 2019. Un an de retard seulement, ce qui semble être un tour de force. Cette nouvelle génération sera produite dans l’usine espagnole de Saragosse, où la petite Opel est assemblée depuis sa naissance en 1982.
Avantage supplémentaire du passage à la plateforme CMP, la compatibilité avec une motorisation électrique. Cette plateforme partagée entre PSA et Dongfeng a en effet été prévue dès le départ pour s’adapter à la fée électricité. Et dès 2020, l’Opel Corsa se déclinera en version électrique. Elle suivra l’exemple de la Peugeot 208 qui doit inaugurer la plateforme dans quelques mois, et qui devrait proposer une version électrique dès 2019.