La sempiternelle question qui vient à l’esprit à la lecture de ce genre d’annonce « radicale » : est-ce à l’Etat de légiférer pour pallier à un défaut de prise de conscience, une absence de bon sens ou un manque d’éducation civique (dans ce cas précis) plutôt basique ? De plus en plus de provinces, de villes, voir de nation, réfléchissent, ou ont déjà voté, l’application de tels textes. L’Ontario y pense sérieusement.
La province nord-américaine de l’Ontario pourrait donc interdire la cigarette en voiture lorsqu’un enfant est passager. Une loi qui, si elle venait à être votée, s’inscrirait dans la continuité des textes similaires précédents déjà passés sous le coup de la loi : interdiction de fumer aussi bien dans les lieux publics que sur son lieu de travail. Ce projet de loi devrait être examiné le 17 mars.
Effet boule de neige outre-Atlantique : les états de la Colombie-Britannique, du Nouveau-Brunswick et du Manitoba pensent également à la mise en pratique d’une telle mesure dans leurs contrées et rejoindraient ainsi quatre provinces, dont la Nouvelle-Ecosse, où une loi similaire est déjà en vigueur. Interrogation. L’application d’une telle loi, bien qu’évidemment salutaire pour la santé des enfants (donnée sur laquelle toute personne censée s’accorde au vu des conséquences du tabagisme passif), ne revient-elle pas à interférer avec la sphère privée ? La voiture du 21e siècle deviendrait-elle alors un lieu public ?
A lire également. Interdit de fumer en voiture et Un lobby irlandais fait le forcing pour interdire de fumer en voiture.