Longbridge rouvre!

Le 29 mai, un événement incroyable a eu lieu (surtout lorsque l’on regarde où elle était en 2005): la remise en route d’une des chaines de montage de Longbridge. Nac-MG a tenu a célébrer l’occasion en présence du maire de Birmingham Mike Whitby, du PDG de la firme, Yu Jian Wei et de la toute nouvelle TF.

Modern Gentleman n’occupera que l’ancienne chaine de la « vraie » Mini. Les trois quarts du site resteront en friche. Longbridge sera à la fois une tête de pont pour l’Europe et là où seront étudiées les futures MG.

En revanche, les mécaniques seront importées de Chine. C’est déjà pas mal. Après tout, pour Nac, le fait de posséder une usine en Europe était déjà suffisamment prestigieux, vu de Chine, sans parler de la possibilité de contourner les éventuels quotas. Il aurait donc pu se contenter de faire du CKD en Grande-Bretagne, comme les Japonais dans les années 80.

Fait rare, le discours était mesuré. Il est vrai qu’à Longbridge, les gens ont déjà eu leurs lots de promesses non tenues. Alors Nac s’est contenté d’évoquer une arrivée de la TF dans les concessionnaires Anglais « vers septembre-octobre » (alors que les Chinois pourront acheter l’ancienne TF dés août.) Aucun mot sur une production aux USA ou une importation en Europe continentale.

Quant à la MG TF, les fans auront remarqué la nouvelle face avant.

Dernier point, MG s’est doté d’un site internet anglais.

Source:

The UNOFFICIAL Austin-Rover web ressource

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *