LEVC annonce 6 000 véhicules électriques opérant à Londres. Cela représente 40% de la flotte de taxis londoniens. Surtout, cela devance la flotte des taxis thermiques traditionnels. Depuis son lancement en 2018, le TX de LEVC a parcouru 860 millions de kilomètres. Un sacré recul pour connaître le comportement du véhicule, mais surtout son vieillissement.
5 ans après, ils sont totalement acceptés
Cela représente selon LEVC 162 000 tonnes de CO2 à l’échappement qui n’ont pas été émises dans l’atmosphère. Notons, tout de même, qu’il a fallu les recharger ces cabs électriques. En Angleterre, sur les 12 derniers mois, Electricity Map évalue à 218 g de CO2/kWh la production électrique à cause d’une production dépendante de façon importante du gaz. Cela reste néanmoins un « bon » bilan carbone de l’électricité.
Selon LEVC, les ventes du taxi électrique continuent de grimper. Il devrait donc « rapidement » représenter la majorité absolue des taxis à Londres. Désormais, il serait intéressant d’avoir les retours techniques sur ces TX lancés il y a 5 ans : vieillissement de la motorisation, de la batterie, etc. Cela permettrait d’avoir un réel aperçu du bilan écologique global.
Pourquoi n’a-t-on pas ces taxis ?
Le LEVC TX n’est pas qu’un véhicule électrique, il est aussi conçu pour être accueillant pour les passagers, et confortable pour le conducteur. Surtout, il peut accueillir 6 passagers, mais aussi il a une rampe intégrée et peut loger un fauteuil roulant directement. Pourquoi les taxis du monde entier ne sont pas sur ce même modèle ?
Prochaine étape, 90% de TX électriques ? Quand il a été présenté, ce TX a reçu quelques foudres des chantres du black cab. Il faut dire que nouveau style + véhicule électrique + constructeur chinois (*), cela faisait beaucoup d’un coup. 5 ans après, le TX est adopté.
LEVC est un constructeur britannique sis à Ansty dans le Warwickshire. Mais la société est une filiale du géant chinois Geely.
Ces véhicules ne sont pas électriques. Ils sont hybrides et ont une petite autonomie. C’est pas terrible
En france, beaucoup de chauffeurs choisissent la voiture pour se valoriser eux memes, moins pour le confort de leur passager.
il est moins sympa que celui d’avant en thermique plus rond et plus respectueux de la forme originelle qui était d’ailleurs vendu en gaule aussi
Qui connaît la longueur minimum d’un taxi en France ?
j’en ai pris un, très confortable, logeable (6 places!!!), pratique, on se demande effectivement pourquoi on a pas ça partout