Londres : la T-Charge est entrée en vigueur

Amis riches, vous pouvez polluer

Cette « T-Charge » (pour « toxicity charge ») vient s’ajouter à la désormais habituelle « congestion charge » (ou taxe embouteillage) de 2003. D’un montant de £10 (11,7 euros), la T-Charge vise les véhicules qui ne respectent pas les normes euro 4 au minimum.

Là où cette taxe innove, c’est qu’elle vise également les véhicules plus récents qui ne respecteraient pas ou plus les normes euro 4. Un véhicule mal entretenu ou « bidouillé » et la T-Charge s’applique.

Au total, un véhicule d’avant 2006 qui veut rentrer dans le cœur de Londres doit acquitter de £21,50 soit 24,10 euros, par jour ! Les deux taxes sont valables du lundi au vendredi, de 7h à 18h.

Annoncée en début d’année par le maire de Londres, Sadiq Khan, la T-Charge fait partie des mesures pour assainir un peu l’air de la capitale anglaise.

Les diesel de plus de 4 ans dans le viseur

On citera également la mise au rebut progressive des bus et taxis diesel. Les conditions d’accès devraient être durcies en 2019 avec la création d’une zone ultra-basse émission de particules.

A cette date, les véhicules diesel de plus de 4 ans et les essence de plus de 13 ans ne devraient plus pouvoir rentrer dans la zone. Sauf en s’acquittant d’une taxe supplémentaire de 12,50 livres. Bref, les riches pourront continuer de polluer. Mais, ils renfloueront les caisses de la ville.

En 2021, ce sera tout Londres, et non plus son cœur, qui sera soumise au péage urbain. Stockholm, Oslo, Dublin, etc. de plus en plus de capitales, ou grandes villes, mettent en place ces péages urbains.

Source et illustration : mairie de Londres

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *