Loïc Duval devient pilote Lexus chez TOM’S où il sera aux côtés de Kazuki Nakajima dans la SC 430 no36, prenant la suite de André Lotterer qui lui quitte le Super GT pour se consacrer au WEC chez Audi. Loïc, vainqueur a Sebring en 2011 avec la 908 et remarqué au volant de la Peugeot Oreca durant les deux dernières éditions de la classique mancelle, a participé fin 2011 aux tests de la 908 usine. A posteriori, il l’a échappé belle en n’intégrant pas l’effectif Peugeot… Il a pris contact avec la Lexus SC, largement revue sur le plan aérodynamique pour 2012, à la fin janvier a Sepang lors des tests d’intersaison.
Ce changement en Super GT s’accompagne d’un retour en Formula Nippon au sein du Team Le Mans, une autre équipe de la galaxie Toyota. En ce qui concerne le WEC, pas d’annonce pour l’instant, mais on peut imaginer que son volant chez Toyota le met en position favorable dès lors que le constructeur japonais décidera de l’expansion de son engagement…
Le reste de l’effectif Lexus de Super GT est revu en profondeur. Les six voitures de l’annee dernière reviennent, mais les paires de pilotes changent. Les équipages du team Eneos Le Mans (no6), Ito-Oshima, et celui du team Zent Cerumo (no38) Tachikawa-Hirate, ont donné satisfaction la saison dernière et restent les mêmes. Il en va autrement pour l’écurie SARD (no39) qui gagne un nouveau sponsor titre, Kobelco, et remplace Takuto Iguchi par le vétéran Juichi Wakisaka qui fera équipe avec Hiroaki Ishiura, un solide équipage sur le papier. Le team Kraft (no35) accueille deux nouveaux prometteurs issus de la filière TDP : Yuji Kunimoto et Andrea Caldarelli, et le team Bandoh (no19) remplace Kataoka, parti en GT300, par André Couto qui fera équipe avec Seiji Ara.
Si l’on se fie au cycle des champions qui régit ces dernières années le Super GT (2006 Lexus, 2007 Honda, 2008 Nissan, 2009 Lexus, 2010 Honda, 2011 Nissan), 2012 devrait être une année Lexus, sachant que les deux derniers titres pour Lexus ont été remportés par le team TOM’S. C’est de bonne augure pour Loïc qui sera a priori le seul représentant de la France sur les pistes japonaises cette année et dont le challenge sera de remporter les deux titres, Super GT et Formula Nippon, la même saison.
Source : Toyota Motorsport
Crédit photos : PLR/le blog auto
Lire également: