La loi Montagne oblige les automobilistes de 34 départements dits montagneux à détenir des chaînes (au moins une paire) ou à avoir équipé son véhicule de pneus hiver entre le 1er novembre et le 31 mars. Cependant, cela fait deux ans que l’Etat a décidé d’être souple et de ne pas verbaliser.
Eh bien, croyez-le ou non, en 2023/2024 rebelotte ! C’est donc un nouvel hiver « pédagogique » pour la troisième année consécutive. Aucun PV ne sera distribué pour cette raison.
Le Gouvernement prolonge pour cette saison hivernale l’approche pédagogique
Toujours pour laisser le temps de s’adapter à l’obligation de disposer d’équipements hivernaux telle que prévue par la loi montagne et son décret d’application, aucune sanction ne sera appliquée pendant cette saison hivernale 2023-2024.
Cette tolérance ne doit pas faire oublier l’esprit de cette règlementation : « Continuer à améliorer la sécurité des usagers de la route en période hivernale ».
Cette indication de la Sécurité Routière a de quoi faire sourire, ou grimacer. En effet, pour se conformer à la loi, une simple paire de chaîne ou de chaussette (15 à 30 € en neuf) dans le coffre suffit. De plus, il s’agit ici de sécurité sur des routes froides, gelées, enneigées, etc. Imagine-t-on la Sécurité Routière dire « La ceinture de sécurité est obligatoire, mais pour laisser du temps à s’adapter, aucune sanction ne sera appliquée pour son non-port ».
Il faut dire que l’Etat a tendance à compliquer tout. Certains départements sont entièrement concernés, tandis que d’autres ne le sont que partiellement comme le Tarn avec une vingtaine de communes à peine. Pire, certaines communes sont « partiellement concernées ». Devant cette application étrange, deux solutions :
- toujours avoir une paire de chaînes dans la voiture
- compter sur la mansuétude de l’Etat qui continuera à ne pas verbaliser
Pour rappel, les pneus hiver ont une gomme plus tendre qui reste tendre malgré des températures extérieures inférieures à 7°. Les pneus « été » de leur côté ont leur gomme qui durcit ce qui réduit fortement l’adhérence. Ne pas être dans une zone concernée par la loi Montagne 2 ne dispense pas de mettre des pneus hiver sur sa voiture pour passer la période froide. Certains garagistes et centres auto peuvent gardienner vos pneus hiver/été.
Le plus simple, pour respecter la loi reste évidemment la paire de chaussettes ou de chaînes à monter sur les roues motrices.