Loi Montagne : PV ou pas PV sans pneus hiver ?

La loi Montagne oblige les automobilistes de 34 départements dits montagneux à détenir des chaînes (au moins une paire) ou à avoir équipé son véhicule de pneus hiver entre le 1er novembre et le 31 mars. Cependant, cela fait deux ans que l’Etat a décidé d’être souple et de ne pas verbaliser.

Eh bien, croyez-le ou non, en 2023/2024 rebelotte ! C’est donc un nouvel hiver « pédagogique » pour la troisième année consécutive. Aucun PV ne sera distribué pour cette raison.

Le Gouvernement prolonge pour cette saison hivernale l’approche pédagogique

Toujours pour laisser le temps de s’adapter à l’obligation de disposer d’équipements hivernaux telle que prévue par la loi montagne et son décret d’application, aucune sanction ne sera appliquée pendant cette saison hivernale 2023-2024.
Cette tolérance ne doit pas faire oublier l’esprit de cette règlementation : « Continuer à améliorer la sécurité des usagers de la route en période hivernale ».

Cette indication de la Sécurité Routière a de quoi faire sourire, ou grimacer. En effet, pour se conformer à la loi, une simple paire de chaîne ou de chaussette (15 à 30 € en neuf) dans le coffre suffit. De plus, il s’agit ici de sécurité sur des routes froides, gelées, enneigées, etc. Imagine-t-on la Sécurité Routière dire « La ceinture de sécurité est obligatoire, mais pour laisser du temps à s’adapter, aucune sanction ne sera appliquée pour son non-port ».

Il faut dire que l’Etat a tendance à compliquer tout. Certains départements sont entièrement concernés, tandis que d’autres ne le sont que partiellement comme le Tarn avec une vingtaine de communes à peine. Pire, certaines communes sont « partiellement concernées ». Devant cette application étrange, deux solutions :

  • toujours avoir une paire de chaînes dans la voiture
  • compter sur la mansuétude de l’Etat qui continuera à ne pas verbaliser

Pour rappel, les pneus hiver ont une gomme plus tendre qui reste tendre malgré des températures extérieures inférieures à 7°. Les pneus « été » de leur côté ont leur gomme qui durcit ce qui réduit fortement l’adhérence. Ne pas être dans une zone concernée par la loi Montagne 2 ne dispense pas de mettre des pneus hiver sur sa voiture pour passer la période froide. Certains garagistes et centres auto peuvent gardienner vos pneus hiver/été.

Le plus simple, pour respecter la loi reste évidemment la paire de chaussettes ou de chaînes à monter sur les roues motrices.

(6 commentaires)

  1. tous les pretextes sont bons pour se plaindre!
    y a Pv :pas content etat racketteur. y a pas Pv: pas content état faible.
    c est comme la taxe carbone, tout le monde est pour sauf quand il faut la payer!

    1. Qui est pour la taxe carbone et toute cette économie factice bâtie autour d’une modification de la définition d’un polluant??? Jusqu’à en arriver à conserver le glyphosate et fustiger le CO2, ce qui, sauf à en arriver aux taux d’une fosse d’abattoir, est quand même une belle inversion de valeur.
      Des noms!!! Bercy ou Bruxelles, peut-être?

      1. Le niveau de dangerosité du glyphosate n est pas scientifiquement établi contrairement à l effet de serre ( depuis 1 siécle). L augmentation de la concentration des gaz à effet de serre dans l atmosphere est due, selon des milliers de scientifiques ( surement corrompus), à l activité humaine. Ce sont des faits.
        tes propos illustre bien mon topo au sujet du raleur de base que ca emmerde de payer plus chez son carburant et son jean made in china qui tue la planete mais qui supporte pas bien de bouffer des produits potentiellement contaminés par un produit potentiellement dangeureux!

  2. S’il y a encore débat sur le glyphosate, c’est en raison des contre feux allumés par Bayer/Monsanto qui financent des études et surtout ne sortent de leurs coffres forts que celles allant dans leur sens… et surtout à l’opposé de celle du CIRC.
    Au delà, il suffit d’avoir des voisins ayant été adeptes du pulvérisateur de roundup ayant des animaux pour constater qu’ils ont tous, sans exception autour de moi, eu une mort anticipée en raison d’un cancer. Note que cela a même touché les centres équestres qui ont arrêté de désherber leurs manèges/carrières ouvertes.
    Les seuls animaux victimes du CO2, c’est ceux d’élevage qui passent par les fosses à CO2 abattoirs.
    Le CO2 n’a jamais été un polluant au sens plus restrictif qui prévalait avant que l’on ne fasse évoluer la définition pour devenir celle-ci:

    « constitue une pollution toute modification anthropogénique d’un écosystème se traduisant par un changement de concentration des constituants chimiques naturels, ou résultant de l’introduction de substances chimiques artificielles ; toute perturbation du flux de l’énergie, de l’intensité des rayonnements, de la circulation de la matière ; toute altération d’une biocénose naturelle provoquée par une modification due à l’homme de l’abondance de certaines de ses espèces ou à la pullulation d’espèces exotiques introduites dans des habitats éloignés de leur aire d’origine » (Ramade, 2007).

    Ce qui prête quand même à sourire car on restreint à ce qui est « anthropogénique ». Pourtant, la planète sais aussi se faire mal à elle même, notamment via le volcanisme pour l’évolution duquel on ne peut pas trop accuser l’homme.
    Et plus bas, on en rajoute une couche de « due à l’homme » niveau abondance des espèces: A ce tarif, le chasseur serait un polluant (et pas qu’en raison de la dissémination de plomb)… et le glyphosate aussi en fait, vue son impact sur l’abondance des herbes en milieu naturel, sans même considérer la cancérogenèse :o).

    Bref, les définitions débiles, c’est quand ça vous arrange! Notez aussi la validité des modèles climatiques CO2 centrés d’origine anthropique: En 2014 ils prévoyaient pour 2050 des températures que l’on a eu dès l’été 2019. Quand on prétends prévoir à 36 ans et que moins de 5 ans plus tard, les faits infirment on est censé se poser des questions sur les sornettes que l’on diffuse. Surtout quand cela décide de politiques très contraignantes.

    Quand on juge les autres, à minima on s’efforce d’avoir le cul propre.

  3. Rien d’étonnant, la raison est très simple : les forces de l’ordre sont sous pression avec vigipirate et l’année prochaine avec les JO, l’état lâche du lest en n’imposant pas une augmentation des contrôles routiers supplémentaires.
    De plus, il y a peu d’argent à gagner en verbalisant, donc pour l’état, c’est une annonce qui se veut positive à l’égard des français (une semaine après l’annonce du CT 2 roues) et qui leur fera faire des économies avec moins de gendarmes sur les routes.
    On sait comment la Macronie fonctionne, depuis le temps.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *